Voir ou revoir Avatar : 5 choses à savoir sur la saga de James Cameron
Avatar, c’est un film incontournable depuis sa sortie en 2009. Née de l’imaginaire de James Cameron dans les années 90, la franchise compte déjà deux épisodes sur les 5 prévus d’ici 2031. En ce moment, vous pouvez regarder Avatar 1 et 2 en haute définition sur votre box.évasion ou avec VOOTV+, en version originale ou en version française. L’occasion pour nous de revenir sur cette saga culte et la sortie prochaine d’un jeu vidéo chez Ubisoft. Attachez vos ceintures, direction Pandora !
Sommaire
À faire
Envie de voir ou revoir Avatar ? 🍿
Les deux épisodes sont disponibles en VOD pour les abonnés VOO à la télévision numérique.
- Avatar (1)
- Avatar (2) : Au fil de l’eau
Pour pouvoir en profiter, rendez-vous sur votre décodeur TV (box.évasion) ou l’application VOO TV+, disponible sur Android, Google/Android TV, iPhone, iPad et Apple TV.
L’histoire se déroule au 22e siècle
Au 22e siècle, les habitants de la planète subissent une nouvelle crise énergétique majeure. Ils se voient contraints d’aller chercher des ressources ailleurs. Dans l’époque décrite par James Cameron, les humains ont atteint un niveau de maturité technologique qui leur permet d’effectuer des voyages interstellaires, qui peuvent voyager jusqu’à 70% la vitesse de la lumière. C’est sur Pandora qu’ils vont se rendre, afin d’y extraire de l’unobtanium. Face aux humains, la population indigène de Pandora, les na’vis, se montre hostile aux projets. C’est alors que les humaines décident de créer des êtres hybrides mi-humains mi-na’vi, baptisés « avatars ». Malgré les tentatives de réduire les tensions, la situation entre la population de la Terre les indigènes ne font qu’empirer.
Regardez la découverte de Pandora, en VO.
Avatar 1 : une révolution cinématographique
C’est en 1994 que débute la conception d’Avatar. Cameron a alors 40 ans. Il finalise un script de 80 pages, mais le début du tournage prévu en 1997 doit être reporté, faute de moyens technologiques suffisants pour l’incarner à l’écran. Il faudra attendre l’été 2005 pour à la fois reprendre la production et le script.
Sorti en 2009, le premier épisode d’Avatar marque un tournant dans l’industrie du cinéma.
- Par son budget officiel, d’abord : on parle d’un budget total final de 310 millions de dollars pour la production. Il est devenu le film le plus rentable de tous les temps depuis janvier 2010.
- Par ses prouesses techniques ensuite : le film défie les limites des effets visuels et de la capture de mouvement.
L’intrigue du premier film se déroule en 2154. C’est précisément à cette époque que les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées. Voilà pourquoi les terriens pensent à extraire un minéral précieux, l’unobtainium, sur Pandora, qui est une lune du système stellaire Alpha Centauri. Durée : 2h35 !
Le film est de nouveau sorti en 2022 en version 4K.
Voici une interview de James Cameron à l’époque.
Avatar 2 : la confirmation du succès
« Avatar 2 », également commercialisé sous le nom « Avatar : The Way of Water » ou « La voie de l’eau », est la suite de la saga. Le film est présenté en avant-première à Londres puis sort, dans la foulée, le 16 décembre 2022 sur les écrans américains, soit 13 ans après le premier épisode.
L’histoire reprend là où Avatar 1 s’arrête. Nous sommes sur Pandora, plus de dix ans après la guerre entre les Na’vi et les êtres humains de la planète Terre. La mission de la Ressource Development Administration (RDA) est plus ambitieuse encore : il faut préparer Pandora à accueillir l’exode et devenir une nouvelle Terre. Ce projet provoque une nouvelle fois des tensions entre les deux populations. Le reste nous obligerait à spoiler le film, ce qui serait un peu dommage.
Avatar est le plus gros succès de 2022, il résonne (forcément) avec la pandémie qui secoue la Terre depuis bientôt deux ans. Le film sera d’ailleurs le plus gros succès depuis l’irruption du COVID-19… et le 3e plus gros succès de tous les temps. C’est le 6e film de l’histoire à dépasser la barre des 2 milliards de dollars US de revenus. Récompenses suprêmes : le prix de la meilleure réalisation lors de la 80e cérémonie des Golden Globes et quatre nominations à la 95e cérémonie des Oscars, dont celle du meilleur film. Boum !
La bande-annonce est incroyable !
Il en reste trois !
Depuis ses débuts, Avatar est une saga qui doit compter 5 épisodes. Seuls deux films sont donc sortis en salle. Les trois autres sont toujours en cours de développement. Vu le succès des deux premiers, il ne fait aucun doute que la promesse des 5 films Avatar sera tenue d’ici 2031 (rassurez-vous, il ne faudra pas attendre 2154 !).
Les 5 volets :
- Avatar 1 : sorti en 2009
- Avatar 2 (La Voie de l’eau) : sorti en 2022
- Avatar 3 : sortie prévue en 2025 (au lieu de 2024 comme prévu initialement)
- Avatar 4 : sortie prévue en 2029
- Avatar 5 : sortie prévue en 2031
Le saviez-vous ?
D’où vient la langue Na’Vi ?
La langue des Na’Vi a été créée pour le film Avatar. Elle comprend environ 1 000 mots (faciles à prononcer pour les acteurs). C’est un linguiste américain, Paul Former, de l’Université de Californie, qui en est l’inventeur. Vous souhaitez vous y mettre ? Vous pouvez suivre le site web Lean Na’Vi.
On vous offre une petite leçon de langage des signes Na’vi ! Bon entraînement !
Noël 2023 : un jeu vidéo Avatar
En attendant le 3e épisode, vous allez pouvoir retrouver la féerie de Pandora dans le jeu « Avatar Frontiers of Pandora ». Il sortira le 7 décembre 2023 chez Ubisoft pour PS5, Xbox, Windows et Amazon Luna. Il s’agit d’un jeu d’action aventure en vue subjective, qui se déroule dans le monde ouvert de la Frontière occidentale de Pandora.
Le pitch ? « Na’vi enlevé par la corporation militaire humaine connue sous le sigle RDA, vous avez été entraîné et modelé pour servir sa cause. Quinze ans plus tard, vous êtes enfin libre, mais vous êtes comme un étranger dans votre propre monde. Retissez les liens avec votre héritage perdu, découvrez ce qu’être Na’vi signifie vraiment et rejoignez d’autres clans pour protéger Pandora face à la RDA. »
Voici la bande-annonce officielle. Accrochez-vous, c’est magnifique !