10 films à voir dans sa vie absolument (au moins une fois)
Partout dans le monde, des réalisateurs ont produit des chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire du 7e art et inspiré de nombreuses générations de cinéastes. Cet article vous propose une liste non exhaustive de 10 films internationaux à voir absolument. Cinéma européen, asiatique et américain, il y en a pour tous les goûts et toutes les passions.
Sommaire 🍿
Le Parrain (1972, États-Unis)
Le Parrain est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola. Il raconte l’histoire de la famille Corleone, une famille de la mafia italienne de New York. Le film est unanimement considéré comme l’un des plus grands longs métrages de tous les temps. Parfois violent, toujours émouvant, il a remporté trois Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Marlon Brando et du meilleur scénario adapté. Le film a également été un succès commercial, rapportant plus de 230 millions d’euros au box-office mondial.
La Liste de Schindler (1993, États-Unis)
La Liste de Schindler est un film américain réalisé par Steven Spielberg. Il est basé sur l’histoire vraie d’Oskar Schindler, un industriel allemand qui a sauvé la vie de plus de 1 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un succès mondial qui a remporté rien moins que 7 Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Spielberg et du meilleur acteur pour Liam Neeson.
La Vie est belle (1997, Italie)
La Vie est belle est un film italien réalisé par Roberto Benigni. Il raconte l’histoire d’un père juif qui, pour protéger son fils de l’horreur de la Shoah, lui fait croire qu’ils sont en train de jouer à un jeu. On se souviendra de la joie immense de Roberto Benigni, qui a remporté trois Oscars, dont celui du meilleur film en langue étrangère. Un film puissant et émouvant qui montre l’importance de l’espoir et de l’amour même dans les moments les plus sombres. Voici sa bande-annonce.
Les sept samouraïs (1954, Japon)
Les 7 samouraïs est un film japonais réalisé par Akira Kurosawa. Il est, lui aussi, considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps et probablement le film japonais le plus respecté par les cinéphiles. Le film raconte l’histoire d’un groupe de sept samouraïs qui sont engagés par un village pour défendre leurs terres contre des bandits. Il se déroule au 16e siècle. Kurosawa voulait soigner la musique de ses films. Pour celui-ci, il a collaboré avec le compositeur Fumio Hayasaka, qui était alors son meilleur ami.
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001, États-Unis)
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau est un film américain réalisé par Peter Jackson. Il est le premier volet d’une trilogie basée sur le roman éponyme de Tolkien. Le scénario raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui se lancent dans une quête pour détruire l’Anneau Unique, un puissant artefact maléfique. Le film a été un succès critique et commercial, c’est même un euphémisme : il a remporté 17 Oscars, dont celui du meilleur film.
Le saviez-vous ?
Sur Be tv, vous pouvez regarder en direct ou à la demande les films les plus récents après leur sortie en salle. Vous pouvez également regarder les séries cultes de HBO et Canal Plus France. Et ce n’est pas tout : documentaires, émissions, reportages… ce sont 7 chaînes exclusives. Vous pouvez regarder depuis votre décodeur TV ou streamer depuis les applications (VOO TV+, Betv GO, Apple TV, Google TV, Airplay, Chromecast).
Quoi de neuf sur Be tv ? Découvrez le programme.
Be tv est gratuit si vous optez pour l’un de nos plus beaux packs avec la télévision numérique au lieu de 25€ par mois.
La Dolce Vita (1960, Italie)
La Dolce Vita est un film italien réalisé par Federico Fellini. Il est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma italien par la plupart des cinéphiles. Le film raconte l’histoire d’un journaliste mondain qui, au cours d’une nuit à Rome, rencontre une série de personnages étranges et excentriques. Les acteurs sont juste parfaits, en particulier Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Anouk Aimée. Les images sont exceptionnelles pour l’époque. D’ailleurs, le film a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1960.
Les 400 coups (1959, France)
Les 400 coups est un film français réalisé par François Truffaut. Il est considéré comme l’un des films fondateurs de la Nouvelle Vague française (qui durera jusqu’à la fin des années 60). Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans qui fuit son foyer et se retrouve à vivre dans la rue. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1959, c’est un film drôle, émouvant, mais surtout intelligent, avec un formidable Jean-Pierre Léaud, qui interprète Antoine Doinel.
Le Silence des agneaux (1991, États-Unis)
Le Silence des agneaux est un film américain réalisé par Jonathan Demme. Il est basé sur le roman de Thomas Harris et raconte l’histoire d’une jeune stagiaire du FBI chargée d’interviewer un tueur en série cannibale (Hannibal Lecter) pour tenter de comprendre son mode opératoire. Ce faisant, elle espère que Lecter pourra l’aider à capturer Buffalo Bill, un autre tueur en série qui kidnappe et écorche des jeunes femmes. L’histoire est captivante et effrayante, notamment grâce à la prestation exceptionnelle de Jodie Foster et Anthony Hopkins. Il a cumulé cinq Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice dans un second rôle et du meilleur scénario adapté. C’est désormais un classique, voire un film culte.
La Haine (1995, France)
La Haine est un film français de 1995 signé Mathieu Kassovitz, qui raconte l’histoire de trois hommes (Vinz, Hubert et Saïd) dans une banlieue parisienne. Les acteurs principaux sont Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui. Le long métrage a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes en 1995. En France, c’est l’un des films les plus importants du genre du cinéma social. Il dresse en effet un portrait réaliste de la violence et de la marginalisation dans les banlieues françaises. L’histoire est à la fois captivante, relativement effrayante, mais surtout très émouvante.
Princesse Mononoke (1997, Japon)
Terminons par une note de volupté absolue avec Princesse Mononoke, un film d’animation japonais de Hayao Miyazaki. Il est considéré comme l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps. Le film raconte l’histoire d’Ashitaka. Il se rend dans la forêt pour trouver un remède et y rencontre San, une fille élevée par des loups. Les deux personnages se lient d’amitié et vont, ensemble, traverser un conflit entre les humains et les animaux de la forêt.
Les visuels sont magnifiques, la portée du film est, elle, universelle. Princesse Mononoke est d’ailleurs considéré comme un film important qui a insufflé une prise de conscience des problèmes environnementaux et de la nécessité de vivre en harmonie avec la nature.
Et en bonus, partageons l’inoubliable solo de piano de Joe Hisaishi, Ashitaka and San. Vibrez !
À faire
Cinéma et Séries, l’offre TV numérique de VOO est incroyable : chaînes en direct, chaînes cinéma, Be tv gratuit si vous optez pour l’un de nos plus beaux packs.
Regardez confortablement dans votre salon ou votre chambre avec le décodeur ou grâce à nos applications VOO TV+ pour iPhone, iPad, Android, mais aussi sur votre téléviseur connecté (Chromecast, Google TV, Android TV, Apple TV, Airplay). Dans le canapé avec votre ordinateur portable ? Aucun problème, VOO TV+ est aussi disponible sur le web avec votre navigateur web préféré (Chrome, Safari, Edge, Opera, Brave, Arc). Le grand frisson partout, tout le temps, en Belgique mais aussi dans le reste de l’Union européenne quand vous voyagez.