Cinéma et Télévision 31 décembre 2020

10 histoires vraies : quand le cinéma joue la réalité

speedlines__bg__picture

Votre dispute de dimanche dernier avec belle-maman vous semble tellement épique qu’on en ferait bien un long métrage américain ? Vous verriez bien Virginie Efira interpréter votre rôle dans le biopic qui vous serait consacré ? Si, pour la plupart d’entre nous, ce rêve ne verra jamais le jour, d’autres l’ont réalisé. Attention, plongez dans la rencontre entre cinéma et réalité !

Ça doit être étrange, non, de voir sa vie rejouée à l’écran ? Naturellement, pour qu’un film ou une série basé sur des faits réels existe, il faut que ces faits soient marquants, tragiques ou inspirants. Envie de les découvrir ? Notre sélection, pleine d’incontournables histoires vraies disponibles sur Be tv, va vous émouvoir, vous faire trembler et sans doute vous apprendre des choses que vous aviez loupées, qu’elles soient ou non romancées.

The Comey Rule (2020)

Le fait : 

En 2016, Donald Tump est élu à la présidence des Etats-Unis. La bataille entre Trump et la candidate à la présidentielle Hillary Clinton a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause d’un homme, James Comey, le directeur du FBI de l’époque. C’est Comey qui a dirigé l’enquête sur le scandale des emails d’Hillary Clinton durant la campagne présidentielle. Et c’est encore lui qui a demandé l’ouverture d’une enquête sur Trump pour éclaircir ses relations avec Vladimir Poutine et une éventuelle ingérence de la Russie lors du scrutin de 2016. Arrivé au pouvoir, Donald Trump démet James Comey de ses fonctions.

La série : 

La série se déroule en 2016, pendant et après les élections présidentielles américaines. Elle dévoile les coulisses du pouvoir et les jeux diplomatiques à rebondissements. Elle dépeint la lutte entre deux hommes pour le pouvoir et la justice. Cette mini-série, intense et passionnante, de quatre épisodes vous plonge dans les rouages de la politique américaine et internationale, elle lève le voile sur les tactiques et le déroulement de cette élection qui a marquée l’Histoire.

The Impossible  (2012)

Le fait
Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre se produit au large de Sumatra, en Indonésie. Son intensité le classe au troisième rang des séismes les plus puissants enregistrés dans le monde. Le plancher océanique est soulevé, causant un tsunami allant jusqu’à 30 mètres de hauteur et déferlant sur l’Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l’Inde et l’ouest de la Thaïlande. La population et les nombreux touristes présents sur les côtes sont pris de cours, 250 000 personnes sont portées disparues.

Le film 

Focus sur l’histoire vraie de la famille Belon, venue en Thaïlande, à Kaoh Lak, pour fêter Noël au soleil, et de Natino, jeune survivant. Séparés par la force des eaux, ils traverseront le drame en faisant tout pour se retrouver. Réaliste et haletant, remarquablement interprété par Naomi Watts et Ewan McGregor, le film a reçu de nombreux prix internationaux.

Le 15h17 pour Paris (2018)

Le fait
Le 21 août 2015, dans le Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris, un terroriste belgo-marocain, solidement armé, projette de semer la désolation et la terreur. Un professeur franco-américain, un employé de banque et trois athlétiques touristes américains, dont deux sont militaires, font preuve d’un héroïsme insensé et déjouent l’attentat en se jetant sur le forcené pour le désarmer. Ils sauvent ainsi de la menace les 554 passagers. Il apparaitra plus tard, au cours de l’enquête, des liens présumés avec des personnes impliquées dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Le film 

Réalisé par Clint Eastwood himself, le film aborde, sans jamais parvenir à y répondre, la question de l’héroïsme. « Face à la peur, des gens ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires ». Quelle place le courage et l’amitié ont joués dans ce qui a permis d’éviter un carnage ?

The Social Network (2010)

Le fait
Année scolaire 2003, université de Harvard, Mark Zuckerberg, étudiant geek, lance un réseau social « Facemash », réservé à ses camarades. Objectif : poster des photos des filles du campus, piratées sur différentes plateformes, et choisir qui est la plus attirante. Succès de dingue, le serveur plante tant il est sollicité ! Il rejoint le projet Harvard Connection, sorte de site de rencontre local pensé par des amis et imagine un projet d’envergure : « The » Facebook. En 2006, le réseau social qui changera la face du monde (2 milliards d’utilisateurs actifs à ce jour) est lancé.

Le film 

Le slogan : « On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis  ». Année scolaire 2003, université de Harvard, Mark Zuckerberg, étudiant geek, se fait larguer par sa copine et se venge en créant un blog de bashing et un site interactif pour élire la plus belle fille du campus : Facemash.  Jusque-là, tout est carré et le conduit vers la création de Facebook. Sauf que ses potes, persuadés qu’il leur a volé leur idée, décident de poursuivre Mark en justice.

Everest (2015)

Le fait
Le 10 mai 1996, une bande de grimpeurs se lancent vers le sommet de l’Everest. Huit n’en reviendront pas. Les conditions climatiques extrêmes, la surfréquentation des lieux (causant carrément des embouteillages à des endroits où il ne fait pas bon trainer) et des erreurs d’appréciation mèneront au drame. Beck Weathers, américain de 49 ans à l’époque, est laissé pour mort par ses « potes ». Il s’en sortira miraculeusement (sans nez, sans orteils et sans mains, mais vivant !).

Le film 

Validé par le public et les témoins, le film, fidèle à la réalité, est pourtant bousculé par le survivant Beck Weathers dont le personnage est détestable. Mais le fait d’être marié à Robin Wright dans le film l’aurait consolé. À découvrir par temps caniculaire pour se rafraichir les idées, ou sous une couette bien matelassée s’il fait frais.

Argo (2012)

Le fait
Le 4 novembre 1979, de supposés étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Après avoir tenté de détruire des documents jugés confidentiels, les 56 personnes présentes sont soupçonnées d’espionnage par le régime islamique en place et prises en otage. Prix de la rançon : le shah, « réfugié » aux États-Unis, et que ayatollah Khomeini rêve de « juger » (tout ceci avec plein de guillemets). 13 des 52 otages sont libérés dans les deux semaines, un quatorzième en juillet 1980. Les autres seront retenus 444 jours. Le jour de la prise d’otages, six diplomates américains réussissent à fuir l’ambassade et se réfugient chez un diplomate canadien. Aidés par la CIA, ils se feront passer pour des cinéastes et parviendront à embarquer dans un avion de Swissair, le 27 janvier 1980.

Le film 

Après une prise d’otage par le régime politique en place, un ingénieux stratagème est imaginé pour libérer six d’entre eux. Pour passer la frontière et embarquer dans l’avion qui les emmènera loin de là, ils devront se faire passer pour les membres d’une équipe de cinéma venus en repérage.

Formidable thriller haletant et intelligent, le film recueille les louanges des critiques et l’Oscar du meilleur film en 2013. Mais les autorités iraniennes, furieuses, exigent que le film soit agrémenté d’un bandeau indiquant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité. Les Canadiens, eux, estiment que leur rôle, décisif, n’est pas suffisamment souligné. Les inexactitudes historiques sont pointées du doigt. Bref, tout le monde y va de sa bouderie et réclame, aussi, son moment de gloire…

Detroit  (2017)

Le fait
Juillet 1967, les discriminations envers les communautés noires sont toujours monnaie courante aux États-Unis. La police débarque dans un bar clandestin et l’affaire dégénère. Plusieurs personnes n’en sortent pas vivantes, ce qui déclenche des émeutes terrifiantes durant cinq jours. Incendies criminels, tirs, violences de toute sorte blessent 467 personnes et en tuent 43. Mais les horreurs ne sont pas circonscrites à Detroit. La violence s’étend et, durant tout l’été, ravage plus de 160 villes d’Amérique.
Le film 

Focus sur les événements qui se sont déroulés à l’Algiers Motel. La police encercle le lieu, persuadée d’y avoir entendu des détonations. Les policiers se livrent alors à un interrogatoire sadique pour extorquer des aveux à quelques clients de l’hôtel. Trois hommes inoffensifs sont abattus à bout portant, d’autres sont blessés. Une tragique tranche de l’histoire des États-Unis brillamment racontée.

127 heures (2010)

Le fait
Avril 2003, Aron Ralston, 27 ans, alpiniste amateur, se retrouve accidentellement la main coincée sous un rocher lors d’une randonnée dans le parc National des Canyonlands, dans l’Utah, aux États-Unis. À bout de force, déshydraté, après 5 jours, il se libère en se sectionnant l’avant-bras à l’aide de son canif, après s’être cassé les os. Sauvé, il porte aujourd’hui une prothèse et continue de pratiquer l’escalade.

Le film 

Incroyable de justesse et d’intensité, ces 127 heures (résumée en 94 minutes) en face à face avec James Franco coincé dans un seul décor passent si vite qu’on a envie de « rembobiner ». Malgré le sujet tragique et le happy-end trash (mais jamais gore, l’idée même de ce qu’il s’inflige suffit à trembler des genoux), le film est une magnifique leçon de ténacité.

Erin Brockovich (2000)

Le fait
Employée d’un petit cabinet d’avocats, Erin Brockovich découvre, en chipotant dans les dossiers, une pollution au chrome hexavalent dans les eaux potables de Hinkley, en Californie. Elle se bat pour instruire le dossier et permet aux victimes, réunies pour porter plainte, d’obtenir, en 1993, une indemnisation de 333 millions de dollars. Erin Brockovich devient présidente de Brockovich Research & Consulting et poursuit l’instruction d’affaires environnementales et de santé publique.

Le film 

Porté par la fabuleuse Julia Roberts (qui obtiendra l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle), le film tient lieu de valeur d’exemple et crie aux mères célibataires volontaires qu’elles ont une force, une ténacité et un sens de la justice qui peuvent tout démonter ! Clin d’œil : la vraie Erin y fait une apparition dans le rôle d’une serveuse portant un badge où est inscrit « »Julia ». Sympa !

Annabelle – La Maison du Mal  (2019)

Le fait
Un jouet supposé maléfique secoue l’imagination et réveille les peurs de bon nombre de fans. Dans les années 70, Donna reçoit de sa mère une poupée de chiffon achetée dans une brocante. Sa colocataire et elle-même s’étonnent de retrouver la poupée dans des endroits ou des positions différents de celles dans lesquelles elles l’avaient laissée. Elles font appel à un médium qui leur révèle que le jouet est possédé par l’esprit d’une enfant de sept ans,Annabelle Higgins, assassinée. Après des manifestations violentes, elles s’en remettent à l’église qui leur envoie le couple Warren, « démonologues  » réputés.

Le film 

Devenu objet d’effroi, Annabelle s’est inscrite comme le fil conducteur de la saga de films d’horreur qui lui sont dédiés. Dans ce chapitre, la fille des Warren libère accidentellement Annabelle, et d’autres horreurs, poussée par sa curiosité. Tremblez devant ce film surBe tv.

Il Primo Re (2018)

Le fait
Ou plutôt le récit mythologique, puisqu’il s’agit d’une légende fondatrice. Vers 750 av. J.-C, abandonnés par leurs parents (la vestale Rhéa Silvia et le dieu Mars, normal), les jumeaux nouveau-nés sont recueillis par une Louve qui les nourrit et veille sur eux. Devenus adultes ils décident de fonder une ville. Disputes, divergences et bagarres conduisent Romulus (qui n’est pas ce que l’on peut appeler « un calme ») à assassiner son frère et à devenir le roi du bled (accessoirement le plus grand empire de l’Histoire).

Le film 

Sous l’angle du récit de la vie des deux frères, proches, voire fusionnels, ce film à découvrir sur Be tv, se veut une construction de ce qui, au fil des années, a perdu sa vocation mythologique pour se confondre avec la réalité. Très pointu, même dans ses scènes de combat, il redonne son honneur à Rémus, jugé d’ordinaire comme l’éternel looser.

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices. Vous pouvez consulter l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande et toutes vos chaînes favorites

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande grâce à votre box évasion.

Retrouvez nos sélections de films et séries sur Be tv.

Images : © 2010 Twentieth Century Fox Film Corporation / Everest Entertainment LLC / Pathé Productions Limited / Dune Entertainement III LLC

Cela pourrait aussi vous intéresser

Affiche de Divertissez-VOO (avantages clients VOO et VOObusiness)
Cinéma et Télévision
13 mars 2024

Divertissez-vous grâce à VOO : quoi de neuf ce mois-ci ?

Lire la suite
Cinéma et Télévision
14 décembre 2023

Tout ce que vous devez absolument savoir sur la saga Indiana Jones

Lire la suite
Une scène chaleureuse dans un salon, vue depuis le fond de la pièce, avec une famille en Wallonie regardant un film de Noël à la télévision. Le salon est décoré pour les fêtes avec des guirlandes, un sapin de Noël, et une lumière douce, créant une ambiance festive et accueillante.
Cinéma et Télévision
11 décembre 2023

Films originaux à regarder pour les fêtes : notre sélection 2024 🎄

Lire la suite