ATP 1000 de Madrid, les têtes de séries à l’honneur sur VOOSPORT WORLD
Après un tournoi de Monte-Carlo conclu par le sacre de Stefanos Tsitsipas, place désormais à un autre Masters 1000 et ce Mutua Madrid Open. Ce tournoi a été placé sous le signe du retour de Novak Djokovic dans la capitale espagnole après 3 ans d’absence, ainsi que celui de Rafael Nadal après une blessure à une côte fin mars. L’Espagnol affrontera Carlos Alcaraz en quart, tandis que le Serbe tentera de battre Hubert Hurkacz. La hiérarchie est également respectée dans l’autre partie de tableau avec des alléchants Zverev-Auger-Aliassime et Tsitsipas-Rublev. Par la rédaction des sports.
Nadal et Djokovic dans le tableau, une première depuis longtemps !
Pour trouver la dernière fois que les deux joueurs ont participé au même tournoi, il faut remonter à Roland-Garros 2021, où ils se sont d’ailleurs affrontés en demi-finale, avec la victoire en 4 sets de l’actuel n°1 mondial. Depuis, le Majorquin a subi une période compliquée suite à une blessure au pied, mais il est rapidement revenu à son meilleur niveau en glanant 3 tournois consécutifs, dont l’Open d’Australie, au début de l’année. De son côté, Djokovic a remporté Wimbledon et Paris-Bercy comme tournoi majeur avant, aussi, d’entrer dans une période délicate, pour d’autres raisons, avec cette affaire liée à sa volonté de ne pas se faire vacciner en vue de participer à l’Open d’Australie. Inscrits tous deux à Madrid, ils auront ce même objectif de remporter la 20ème édition du tournoi afin de se préparer au mieux pour Roland Garros. Nadal affrontera donc Alcaraz pour la deuxième fois à Madrid après des succès sur Miomir Kecmanovic (ATP 32) et David Goffin (ATP 60). Le Belge qui s’est offert 4 balles de match dans le tie-break décisif avant de s’incliner finalement 11-9.
Le premier duel 100% espagnol s’était soldée par un sévère 6-1, 6-2 du n°4 mondial. Homme en forme de ce début de saison, le prodige de 18 ans avait confié dans une interview qu’en comparaison à la dernière édition, il ne venait plus pour apprendre et acquérir de l’expérience, mais bien pour gagner le tournoi. Il ajoutait également être capable de battre n’importe quel joueur. Son aîné est a priori moins en forme puisqu’une fissure de stress à une côte a cassé la bonne dynamique de Rafael Nadal lui faisant manquer le début de la saison sur terre battue. « Je ne pouvais tout simplement rien faire sans éprouver de grandes difficultés, il fallait que je bouge le moins possible les premières semaines », expliquait le joueur de 35 ans. La reprise s’est alors faite par étape. « Une demi-heure par jour, et tout doux pour commencer. Ce sera une semaine difficile, il va falloir garder la tête froide et accepter ce qui arrivera. Je considère ces derniers jours de travail comme une sorte de présaison. »
Novak Djokovic manque également de rythme. Après l’impasse forcée sur la tournée américaine, le Serbe était revenu sur terre battue à Monte-Carlo, mais avait subi une désillusion d’entrée face à Alejandro Davidovich Fokina (ATP 29) 6-7, 6-3, 6-1. On se disait alors qu’il n’y avait rien de mieux que de retrouver la forme à domicile, à l’occasion du tournoi de Belgrade. Mais après plusieurs batailles en 3 sets, il s’est incliné en finale face à Andrey Rublev. Une victoire convaincante contre Gael Monfils et le forfait d’Andy Murray, malade, lui permettent aujourd’hui de retrouver les quarts de finale à Madrid, où il sera favori dans son 4ème affrontement contre le gros serveur et joueur en forme Hubert Hurkacz (ATP 14).
L’objectif sera donc Roland-Garros pour les récents vainqueurs des 5 derniers Grand Chelem, mais les ambitions seront différentes puisque Nadal tentera de remporter sa 14ème Coupe des Mousquetaires, son 2ème Grand Chelem de la saison, tandis que Djokovic voudra garder son titre, mais le tournoi porte d’Auteuil sera son 1er grand chelem depuis l’US Open 2021.
Le saviez-vous ?
Profitez de tous les matchs de tennis sur VOOSPORT WORLD !
Un habituel Zverev-Tsitsipas dans le dernier carré ?
Le début d’année est toujours compliqué pour Alexander Zverev. Après une élimination subie contre Stefanos Tsitsipas aux portes de la finale à Monte-Carlo, le seul tournoi sur terre battue qu’il lui manquait. Mais l’Allemand n’a pas su relever la pente lors du tournoi 250 de Munich, battu par Holger Rune (ATP 45) 6-3, 6-2 dès le premier tour. Il s’était d’ailleurs confié au quotidien Marca après cette défaite. « C’est difficile de jouer au tennis quand il se passe tant de choses autour de vous. J’espère que tout s’éclaircira bientôt. Mes objectifs ne changent pas. Une fois que j’aurais retrouvé la tranquillité d’esprit dans ma vie, je pourrai jouer comme l’année dernière ou même mieux. La figure de mon père sur le banc me manque. Il y a des choses plus importantes dans la vie que le tennis. J’ai hâte de voyager à nouveau avec lui. Je suis conscient que beaucoup de gens et les médias veulent juste me critiquer pour des choses qui sont injustes. » Le n°3 mondial arrive donc en Espagne en manque de confiance, mais ce Masters 1000 lui réussit bien puisqu’en 4 participations, il a remporté deux fois le tournoi (en 2018 et 2021) et atteint à deux reprises les quarts de finale. Une victoire poussive face à Marin Cilic (ATP 24) a cependant redonné le sourire au joueur de 23 ans. « Cela aide d’être à nouveau sur ce court. C’est toujours génial d’avoir ces souvenirs dans un coin de sa tête. Mais je dois avoir cette année en tête et je dois me concentrer sur le fait de bien jouer et j’espère pouvoir le faire cette semaine. »
Il retrouvera Auger-Aliassime qui vient de battre le jeune italien Jannik Sinner après un début de saison sur terre battue décevant à Marrakech, Monte-Carlo, Barcelone et Estoril où il n’a jamais su passer le 3ème tour. Face à Zverev, le jeune Canadien aura cependant ses chances puisqu’il l’a battu sur 2 des 3 de leurs derniers affrontements.
De son côté, Stefanos Tsitsipas a retrouvé de la confiance en remportant son 2ème titre consécutif dans le sud de la France. Il a poursuivi sa bonne série à Barcelone jusqu’en quarts de finale, car il a subi une 3ème défaite en autant de matchs face à Carlos Alcaraz qui remportera le tournoi quelques jours plus tard. Des victoires sur Lucas Pouille (ATP 174) et Grigor Dimitrov (ATP 20) permettent au Grec d’atteindre pour la seconde fois les ¼ de finale après l’édition 2019 où il avait atteint la finale en battant notamment Rafael Nadal. « C’était de la bonne magie, une bonne quantité de poussière magique. Un super début de tournoi. Je ne pense pas vraiment à ce genre de choses, pour être honnête avec vous. J’ai bien joué sur cette surface, mais chaque jour est un défi différent. Tout le monde veut gagner et jouer du mieux possible contre moi, alors je vais juste essayer de jouer de manière cohérente autant que possible. », confiait le joueur de 23 ans qui compte désormais 26 victoires cette année.
Djokovic parviendra-t-il à trouver un second souffle en remportant son 1er titre de la saison et son 38ème Masters 1000 ? Ou au contraire Nadal reviendra à sa hauteur ? La jeunesse réussira-t-elle une nouvelle fois à semer les trouble-fête dans cette course au record ? Réponse dès ce vendredi 6 Mai sur VOOSPORT WORLD.
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.
Crédits images @Belga