Euroleague : la spectaculaire phase classique se termine pour laisser place aux play-offs
Il ne reste que quelques matches en Euroleague avant d’entamer les play-offs et le final four à partir du 19 avril. Barcelone et le Real Madrid tenteront de poursuivre leur domination au classement tandis que Milan et l’Olympiakos devront, quant à eux, enchaîner les victoires pour rester dans le sillage du duo de tête espagnol. De nombreuses autres équipes vont se battre pour la qualification à la dernière partie de la compétition ? L’occasion de préfacer la phase finale et de revenir sur cette nouvelle saison de haut niveau. Par notre journaliste de la rédaction des sports.
Le saviez-vous ?
Profitez de tous les matchs de basket sur VOOSPORT WORLD !
L’exclusion russe ne fait pas les affaires de Monaco
L’actualité géopolitique rattrape aussi le basket avec ce choix de l’instance européenne de basket d’exclure officiellement de l’Euroleague les clubs russes (Zenit Saint-Pétersbourg, Kazan et CSKA Moscou) ainsi que Krasnodar de l’Eurocup. Suite à l’invasion de l’armée russe en Ukraine le 24 Février dernier, l’Euroleague avait suspendu ces clubs dès le 28 Février de ses compétitions. Une décision qui n’arrange pas le CSKA Moscou, car l’équipe faisait partie des favoris. Par conséquent, le classement du Championnat d’Europe est légèrement modifié, arrangeant tous les clubs sauf… Monaco. En effet, l’équipe de la principauté possédait un bon ratio face aux équipes désormais exclues avec 4 victoires en 5 rencontres. C’est à la 8ème place que les hommes de Sasa Obradovic poursuivront cette fin de championnat et seront à la lutte, notamment, avec le Bayern Munich, le Maccabi Tel-Aviv et le l’Étoile rouge de Belgrade pour la qualification en play-off. « C’est la première année de Monaco en Euroleague et pour l’occasion, le club avait un budget de 14 millions d’euros pour créer l’équipe la plus compétitive possible. L’exclusion des clubs russes est embêtante pour eux et leurs derniers matches contre notamment l’Olympiakos et Milan seront un réel défi pour les joueurs. Ils doivent, en effet, finir dans le top 8 pour participer à la prochaine édition la saison prochaine », analyse Stéphane Druart, qui couvre la compétition pour VOOSPORT.
Le top 4 établi
Mathématiquement, quatre équipes sont déjà assurées de jouer les play-offs. Parmi elles, Barcelone, emmenée par son marqueur Nikola Mirotic, qui tentera de prendre sa revanche sur sa défaite en finale la saison dernière face à l’Anadolu Efes (81-86) et ainsi remporter son premier sacre en Euroleague depuis 2010. « Barcelone a dominé la compétition toute la saison et est leader dans son championnat en ayant battu à plusieurs reprises leur ennemi madrilène. L’une de leurs forces est cette profondeur d’effectif avec 14 à 15 joueurs de haut niveau. Selon moi, les hommes de Sarunas Jasikevicius seront favoris à la victoire finale », poursuit le spécialiste basket de VOOSPORT. Il faudra aussi être attentif à son dauphin expérimenté du Real Madrid, qui vient, cependant, de concéder deux défaites consécutives face à Manresa en championnat et face aux Turcs de l’Anadolu en Euroleague. Les partenaires de Walter Tavares et Sergio Llull auront l’occasion de se rattraper les semaines à venir avec notamment la réception du Bayern.
« Concernant Milan et l’Olympiakos, c’est sans doute les deux équipes avec le jeu le mieux construit et le mieux guidé par leur coach respectif. Milan aura également un esprit revanchard après leur élimination en demi-finale lors de la dernière édition face aux Catalans », explique Stéphane Druart.
8 équipes pour les 4 dernières places en play-off !
La fin de saison régulière risque donc d’être animée puisque plusieurs clubs sont en concurrence pour valider leur ticket pour les play-offs. L’Anadolu Efes (14 victoires), le Bayern (12 victoires), le Maccabi Tel-Aviv (12 victoires), Monaco (15 victoires), l’Étoile Rouge de Belgrade (13 victoires), Fenerbahce (12 victoires), Baskonia (10 victoires) et Alba Berlin (9 victoires) auront le même objectif : tout gagner jusqu’à la fin de la phase régulière et ainsi avoir une chance de participer aux play-offs. « Voir le club stambouliote, qui a dû se passer de ses cadres Jan Vesely et Nando de Colo, ou celui de la capitale allemande se qualifier serait de grosses surprises au vu de leur saison en dent de scie. Mais ils leur restent tous les deux des matches de retard, la qualification est donc toujours envisageable. Concernant l’autre club turc de l’Anadolu, ils sont actuellement 5ème et surtout tenant du titre. Ce serait inédit de les voir en dehors du top 8. J’évoque cette équipe, car elle possède un jeu ultra-offensif et en fin de saison, la défense devient l’élément le plus important. Cela sera intéressant de voir comment ils vont aborder cet aspect-là », confie le journaliste.
L’équipe la plus motivée sera sans doute l’Étoile rouge de Belgrade puisque le final four 2022 se déroulera finalement dans la capitale serbe. La décision a été prise pour donner aux fans de l’Euroleague, l’opportunité d’assister à l’évènement sur place tout en garantissant aux joueurs l’accès à la ville. Initialement prévues en Allemagne, les règles sanitaires du pays n’auraient pas permis à un grand nombre de fans de venir supporter leur équipe et auraient pu empêcher certains joueurs de participer à cette finale. En cas de qualification, les Serbes pourraient venir jouer les trouble-fête vu les circonstances.
Le 1er jouera contre le 8ème, le 2ème contre le 7ème, 3ème contre le 6ème et le 4ème contre le 5ème. Attendons-nous à avoir du spectacle, des matches serrés et pourquoi pas des surprises. Efes conservera-t-elle son titre ou le cédera-t-elle au duo de tête espagnol ? Les outsiders répondront-ils présents ? Réponse sur VOOSPORT WORLD.
Dates clés
Play-off : du 19 Avril au 4 Mai
Final four : du 19 Mai au 21 Mai (demi-finales le jeudi et finale le samedi)
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.
Crédits images @Belga