Fibre optique ou câble : quelle technologie choisir pour la maison ?
On lit un peu tout et n’importe quoi sur le câble et la fibre optique. Nous avons donc demandé à nos meilleurs experts de nous expliquer pourquoi opposer les deux technologies n’a aucun sens en 2023. Alors, câble ou fibre, à votre avis ? On vous donne un indice : cette année, VOO est une nouvelle fois un des providers les plus rapides en Wallonie. Comment est-ce possible ? Vous allez tout comprendre.
Qui est le plus rapide en Wallonie et dans les communes couvertes à Bruxelles ? C’est VOO. Et c’est l’organisme indépendant nPerf qui le dit. Sauf que… vous lisez un peu partout que la fibre serait plus puissante. En réalité, ce n’est pas aussi simple. Et puis la fibre, nous l’utilisons aussi depuis longtemps.
Ces dernières années, les ingénieurs et les techniciens de VOO ont créé un réseau rapide en faisant des choix technologiques où la fibre optique occupe une part importante. Nous allons expliquer pourquoi nous avons fait ces choix et comment ils nous permettent aujourd’hui d’accélérer sur tous les fronts. Et ce faisant, nous allons répondre à toutes vos questions sur la fibre et sur le câble.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- VOO utilise un réseau HFC avec de la fibre optique et le câble coaxial
- Le câble coaxial qui arrive chez vous reste le même, sans travaux
- Vous surfez toujours plus vite simplement en changeant votre modem
- La vitesse GIGA est déjà possible en Wallonie et à Bruxelles, même en zones rurales
Info
Table des matières
Vous pouvez directement consulter le sujet qui vous intéresse dans notre dossier sur la fibre et le câble en Belgique :
- Réseau fibre, HFC, coaxial, DOCSIS (technique)
- La fibre chez moi sans travaux : quand ?
- Surfer plus vite : comment faire pour avoir la connexion rapide de Belgique
- Que faire avec 1 000 Mbps (1 Gbps) ?
- Combien coûte la fibre VOO ?
- On me propose la fibre de Proximus, c’est mieux que VOO ?
- Câble optique et câble coaxial, les différences (comparaison technique)
- Conclusion : câble ou fibre optique ?
Fibre optique ou câble coaxial : le match
VOO utilise deux technologies complémentaires et très puissantes :
- la fibre optique au cœur de son réseau
- le câble coaxial pour arriver jusqu’à votre maison, votre appartement, votre colocation ou votre lieu de travail.
Cette technologie s’appelle HFC (Hybrid Fiber Coaxial), ce qui signifie réseau hybride fibre coaxial. Elle combine Déploiement de la fibre et Raccordement coaxial.
L’avantage de ce réseau hybride ? Il permet de véhiculer deux types de réseaux via un seul câble de connexion :
1. La télévision par le câble
2. L’internet par le câble
Bref, une seule prise VOO pour deux usages distincts, complémentaires et totalement indépendants l’un de l’autre. Pas de ralentissement d’internet quand vous regardez la télé, contrairement au VDSL par exemple. Chaque usage est bien distinct.
C’est quoi un réseau hybride (câble et fibre optique) ?
Le réseau hybride de VOO est composé de deux parties.
- La première connecte les nœuds de chaque zone dans chaque commune via la fibre optique de VOO.
- Ensuite, c’est un câble coaxial qui vous relie à la borne de votre rue via le fameux modem VOO et directement dans votre décodeur TV.
Ces dernières années, VOO a accéléré ses investissements dans le réseau HFC pour déployer près de 10 mille kilomètres de fibre optique en Wallonie et à Bruxelles, y compris dans les petites villes et les villages. Tout se fait entre nos bornes locales et le cœur du réseau VOO. Pas besoin de toucher au câble qui arrive dans votre maison ou votre bureau.
Creuser, démolir, forer, faire des tranchées ou bloquer des rues, tout cela n’est pas nécessaire pour VOO : nous agissons plus haut, en amont. Et nous allons donc plus vite pour déployer la fibre et les vitesses rapides de la région.
DOCSIS : de quoi parle-t-on ?
C’est une norme qui permet le transfert de données via le réseau câblé de VOO. Elle est utilisée depuis nos débuts. C’est elle qui nous permet de vous proposer un accès à internet, géré sur le réseau hybride de VOO.
La norme DOCSIS a connu des évolutions assez spectaculaires :
Quelle différence entre un câble optique et un câble coaxial ?
Les principales différences techniques entre la fibre optique et le câble coaxial sont les suivantes :
- La fibre optique est composée de fibre de verre et de plastique. Le câble coaxial est composé de cuivre, de tresses en plastique et en maille métallique. Conséquence : le câble de fibre est plus cher que le câble coaxial.
- Le câble coaxial est facile à installer, mais le câble optique exige plus de soin et surtout des travaux supplémentaires. Voilà pourquoi nous l’installons sur notre réseau directement et le relions à votre domicile ensuite par le câble coaxial.
- Le câble de fibre ne supporte pas la flexion, alors que le câble coaxial n’est que peu affecté par la flexion.
- La fibre optique transporte les signaux sous forme optique. Le câble coaxial transporte le signal sous forme électrique.
Certains prétendent que la fibre optique serait dédiée à l’utilisateur, contrairement au câble qui serait partagé entre les utilisateurs, avec des vitesses moins rapides en heures de pointe. C’est faux. La fibre optique est mutualisée pour les consommateurs, contrairement aux grandes entreprises (qui ont ce que l’on appelle la fibre dédiée). La bande passante est plus importante, mais elle reste partagée, quelle que soit la technologie. Nous sommes bien loin d’en manquer (surtout chez VOO). Vous n’allez pas surfer moins vite le soir ! C’est un faux problème.
Comment avoir la fibre chez moi sans travaux ?
En matière de très haut débit, un des énormes avantages de la fibre optique déployée par VOO sur son réseau est qu’elle ne nécessite pas de travaux de façade, contrairement à la fibre optique de Proximus. La maintenance se fait sur le réseau même.
C’est possible partout ?
La fibre en Belgique VOO est donc déployée partout, dans les villes et dans les villages, y compris dans les zones rurales généralement difficiles d’accès. Le câble final, celui qui entre chez vous ou dans votre bureau, ne doit pas être adapté. Il est prêt à évoluer au fil du temps pour offrir de nouveaux services et des vitesses toujours plus élevées.
Travaux à prévoir ?
Non. Alors que le passage du VDSL à la fibre optique nécessite de gros chantiers désagréables, à la fois au niveau du réseau et des habitations, VOO peut augmenter sa vitesse continuellement sans travaux de terrassement ou de façade. Le câble coaxial qui arrive dans votre maison ou votre bureau ne doit pas changer. Il est solide et est loin d’avoir épuisé ses capacités. Nous agissons en effet en amont, au niveau du réseau, pour vous permettre de profiter de vitesses plus rapides sur internet sans devoir envisager la pose de nouveaux câbles sur votre façade ou dans votre immeuble. Bref, le GIGA débarque sans casser les trottoirs !
On me propose la fibre : dois-je quitter VOO ?
Certains clients VOO reçoivent des propositions pour installer la fibre optique Proximus chez eux. La question se pose alors : quitter VOO pour la fibre ? Bien sûr que non, car nous utilisons aussi la fibre optique, comme nous venons de vous l’expliquer. La seule différence, c’est le câble coaxial qui arrive dans votre maison.
Actuellement, nous utilisons la norme DOCSIS 3, mais nous passerons bientôt à la norme DOCSIS 4.0. Ce qui signifie que votre connexion internet va pouvoir passer à 10 Gbps potentiellement sans changer quoi que ce soit à votre installation (juste le modem!).
La fibre à la maison nécessite des travaux à l’extérieur et à l’intérieur. Un jour, le tout dernier câble qui arrivera chez vous sera la fibre. Mais pour l’instant, le câble coaxial n’a pas dit son dernier mot. Ce n’est pas une technologie de cuivre dépassée comme le VDSL.
Ce qu’il faut retenir de tout cela :
- VOO utilise déjà la fibre
- Le câble coaxial dans votre foyer peut monter encore plus haut (10 Gbps)
- Les prochains modems VOO seront compatibles WIFI 6 et WIFI 6E
- Votre vitesse internet va continuer d’évoluer rapidement, partout, y compris à la campagne
- Vous pourrez bientôt surfer en multigigabit (en download et en upload).
- Vous êtes au top pour des années encore !
Info
Tout le monde n’a pas besoin de vitesses GIGA. Si vous avez simplement besoin d’une connexion internet stable et rapide, jetez un œil sur ZUNY. C’est l’enfant terrible de VOO.
- Une connexion à 200 Mbps
- Un maximum de data en 4G sur votre smartphone
- Une application avec la TV et des séries incroyables (Android, iPhone, Chromecast, Google TV, Apple TV)
- Et tout ça pour 39€ par mois.
Surfer plus vite : comment faire ?
Notre réseau hybride HFC à Bruxelles et en Wallonie évolue donc au fil des années avec la norme DOCSIS dont nous vous parlions plus haut. Voilà pourquoi, en moins de 20 ans, les connexions par câble sont passées de vitesses de 1 à 5 Mbps, puis à 125 Mbps, puis 400 Mbps et désormais 500 Mbps ou 1000Mbps (1 Gbps).
Ce qui a changé, finalement, c’est le modem. Et il peut être facilement remplacé chez vous à chaque évolution. Le modem le plus récent que nous utilisons est le CGA. Compatible avec la norme DOCSIS 3.1, c’est le seul capable d’obtenir la vitesse GIGA de 1 Gbps. En plus de vous offrir un accès complémentaire à une ligne de téléphone, si vous le souhaitez.
Nous nous sommes amusés à tester la vitesse d’une connexion 1 Gbps VOO en utilisant non pas les serveurs de VOO, mais ceux… de Proximus (car nous n’avions rien à cacher !). Qu’observons-nous ? Une latence de 7 ms, une vitesse de download de 929 Mbps et une vitesse d’upload de 57,8 Mbps. Regardez (même si vous n’y comprenez rien techniquement, c’est GIGA bien !).
Attention
10 Gbps aujourd’hui, ça sert à quoi ?
Certaines publicités vous parlent de vitesses allant jusqu’à 10 Gbps pour la fibre optique en Belgique. Est-ce utile ? Pour l’instant, pas vraiment. Qui dispose d’un matériel informatique compatible 10 Gbps ? À peu près personne ! Pour profiter d’une connexion à 10 Gbps, vous devez être équipé d’une carte réseau 10 Gbps. En dehors de matériels de pointe dans l’industrie, ce n’est pas encore le cas. La plupart des connexions Ethernet plafonnent à 1 000 Mbps (1 Gbps), voire 2,5 Gbps. Même le Wi-Fi 6 ne peut dépasser, dans le meilleur des cas, 4 Gbps aujourd’hui (généralement moins de 1 Gbps). Rassurez-vous, la norme DOCSIS 4 permettra au câble VOO d’atteindre jusqu’à 10 Gbps et jusqu’à 6 Gbps en upload. Bref, nous savons que nous allons vers 10 Gbps, mais rien ne presse à ce stade.
Surfer à 1 giga : pour quoi faire ?
Mathématiquement, passer de 500 Mbps à 1 000 Mbps, c’est pouvoir surfer 2,5 fois plus rapidement, mais c’est bien plus que cela encore.
Les avantages de la vitesse GIGA en fibre optique et coaxial VOO, c’est
- Pouvoir télécharger plus rapidement
- Télétravailler à la maison sans blocage (ou freeze), même quand d’autres utilisateurs sont déjà occupés sur votre internet
- Connecter des dizaines d’appareils simultanément sans ralentissement (tablettes, TV, montres, smartphones, ordinateurs, objets connectés).
Vous n’imaginez même pas tout ce que vous pouvez déjà faire avec VOO internet GIGA apide.
Le saviez-vous ?
Fibre optique VOO : prix ?
Combien coûte la fibre VOO sur le réseau coaxial ? Rien du tout. En optant pour un pack GIGA MAX, vous accédez à 1 Gbps sans supplément ou option « Ultra ». Si le GIGA n’est pas encore disponible, nous vous garantissons 500 Mbps : c’est déjà 5 fois plus rapide que le VDSL. Quand on vous dit que la GIGATEAM travaille sans relâche pour vous !
Conclusion : fibre optique ou câble ?
Vous n’avez pas à choisir entre la fibre optique et le câble coaxial, puisque VOO combine les deux technologies sur son réseau hybride fixe de manière plus intelligente, ce qui vous permet de surfer plus vite dès aujourd’hui et de gagner en vitesse au fil du temps. Dès que la vitesse GIGA est disponible pour vous, il suffit de changer de modem si vous n’avez pas encore notre routeur CGA nouvelle génération.
Vous l’avez également compris : pas besoin d’attendre un chantier dans votre quartier ou d’emménager dans un nouvel immeuble équipé de la fibre, puisque VOO vous permet de bénéficier des vitesses GIGA sans travaux chez vous en utilisant votre bon vieux câble coaxial. Vous pouvez vérifier quand le GIGA sera disponible pour vous sur cette page. C’est peut-être déjà le cas. Sinon, c’est une simple question de mois.
Le sujet vous branche ? Lisez également notre article consacré aux vitesses GIGA et à notre plan stratégique pour cette année 2023. Vous y apprendrez également plein de choses intéressantes.
À faire
Je veux avoir la fibre : que faire ?
Éligibilité, déploiement, raccordement : je vérifie si la vitesse de 1 Gbps est disponible pour moi ou quand elle le sera ! En attendant, je surfe déjà à 500 Mbps partout en Wallonie, même en rase campagne.