FIH Pro League: E viva Belgica !
La FIH Pro League est de retour sur le sol belge. Sept mois après sa visite automnale dans les installations uccloises, elle retrouve la Wilrijkse Plein à Anvers. Théâtre des exploits de nos équipes nationales, des meilleures envolées sportives et lyriques de nos Red Lions, mais également résidence du Centre d’excellence du Hockey belge. Par Christine Schréder, journaliste à la rédaction des sports.
Un week-end de hockey passion, plaisir et compétition puisque nos deux équipes s’y produisent pour un double affrontement face à l’Espagne.
Feria espagnole à Wilrijk
Les Red Panthers seront les premières à entrer en scène. Sur le coup de 18:00, elles défieront les Espagnoles, septième au ranking mondial, donc une marche au-dessus d’elles. Mais l’écart de points est faible, ce qui pourrait d’ailleurs être une belle motivation, grimper encore et toujours dans le classement international. Les Panthères occupent une très belle huitième place. La Pro League, championnat international regroupant quasi tout le gratin du hockey, leur permet de voir plus haut, de regarder dans le blanc des yeux les meilleures et surtout de se préparer au mieux pour leur Coupe du Monde de ce mois de juillet.
Leur coach néerlandais, Raoul Ehren, a d’ores et déjà accepté de prolonger jusqu’aux JO de Paris. Ce qui va lui permettre de préparer au mieux les grandes échéances, de constituer un groupe de compétitrices prêtes à relever ces challenges, mais surtout aptes à devenir un bloc fort et soudé dans l’adversité. Les rencontres face à l’Espagne peuvent en témoigner. En juin 2021, les Panthères se sont enfin débarrassées de leur complexe hispanique. En s’imposant dans le duel pour la médaille de Bronze, elles ont prouvé qu’elles avaient un hockey tout aussi bon si pas meilleur et surtout qu’elles pouvaient gérer mentalement la pression pour ponctuer de la plus belle des manières un Euro réussi.
Elles restaient sur deux échecs douloureux, une défaite en phase de poules lors de l’Euro 2019 à Wilrijk, une série de shootout dantesque et injuste en route vers les quarts de la Coupe du Monde 2018. Personne n’oubliera jamais le shoot out de Louise Versavel invalidé par les arbitres. Des juges qui, non officiellement, ont reconnu s’être fourvoyés dans leur jugement vidéo.
Soit ! Désormais nos hockeyeuses doivent poursuivre sur ce chemin et aller chercher de nouvelles victoires dans cette année de Pro League. Elles n’en comptent que deux jusqu’à présent, face aux Allemandes, pour quatre défaites, contre les numéros une mondiale, les Néerlandaises et les Argentines. Travailler la tactique, la résistance physique et psychique, et leur PC (pénalty corner) devenu une force redoutable.
Le saviez-vous ?
Profitez du meilleur du hockey belge et européen sur VOOSPORTWORLD !
Shane is back !
La phase arrêtée magnifiée par notre Red Lions, Alexander Hendrickx, buteur encore en février dernier en Argentine pour une victoire sur une des deux manches du déplacement en Amérique du Sud. Désormais deuxièmes mondiaux derrière l’Australie, nos champions olympiques abordent la FIH Pro League avec d’autres perspectives que celles des Red Panthers. Leur Coupe du Monde se déroulera en janvier 2023. Ils retourneront en Inde, défendre leur titre. Les réglages en ces mois de mai et juin seront tout autres. Avec en plus, une grande nouvelle: le retour tout frais de Shane McLeod, le coach multititré des Lions. Après neuf mois, il rentre de son exil familial sur sa terre natale de Nouvelle-Zélande. Et comme le monde du hockey, est vraiment un monde à part, il réintègre le staff en tant que T2. Il assistera…son remplaçant Michel Van Heule, son ex-adjoint, j’espère que vous suivez ! En attendant, c’est une excellente nouvelle pour le groupe, pour le sport, ce formidable meneur d’hommes ne peut qu’inspirer une équipe prête à écrire encore de nombreuses pages de l’histoire du hockey national.
Pour ce come-back, ils devront augmenter leur rythme en Pro League, avec trois victoires, un partage et deux défaites, ils doivent courser les meilleurs qui sont pour le moment l’Inde, l’Argentine et l’Allemagne. Cette double manche face à l’Espagne, neuvième nation mondiale, doit leur offrir deux belles rencontres de remise en jambes et en route, avec obligation quasi d’un six sur six.
C’est donc un grand bonheur de vivre la Pro League sur VOOSPORT WORLD au rythme des performances de nos équipes nationales. Quatre heures de direct pour vibrer au son des sticks ces Vendredi 20 et Samedi 21 mai !
Programme :
Red Panthers: Vendredi 20 mai à 18:00 et Samedi 21 mai à 18:00
Red Lions: Vendredi 20 mai à 20:30 et Samedi 21 mai à 20:30
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.