Quels sont les plus grands films sur la conquête spatiale ?
La conquête spatiale inspire les cinéastes comme elle a fasciné les romanciers et les auteurs de bande dessinée. De l’exploration interstellaire aux voyages interplanétaires, de nombreux films nous ont transportés vers des horizons lointains et, surtout, fait rêver de l’infini de l’univers. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs grands films du genre, considérés comme immanquables.
Sommaire
Les films sur la conquête spatiale nous permettent de rêver et de nous émerveiller devant l’infini de l’univers. Retour sur les plus space movies les plus emblématiques.
2001: l’Odyssée de l’Espace (1968)
C’est un peu le vétéran du genre ! Sorti en 1968 et réalisé par Stanley Kubrick, 2001: l’Odyssée de l’Espace est un film qui a clairement apporté une nouvelle définition au cinéma de science-fiction. Basé sur une nouvelle, ce film culte nous transporte dans différentes époques de l’histoire de l’humanité, de l’aube de l’homme à l’exploration spatiale. C’est un film profond, qui aborde les questions philosophiques et métaphysiques liées à la présence humaine dans l’univers. La musique y joue un rôle important, notamment le très émouvant Ainsi parlait Zarathoustra.
The Martian / Seul sur mars (2015)
Adapté du roman d’Andy Weir, ce film raconte l’histoire d’un astronaute, incarné par Matt Damon. Laissé pour mort sur la planète Mars après une mission qui a mal tourné, il va devoir faire preuve de courage et de résilience face à l’adversité.
Moon (2009)
Réalisé par Duncan Jones, ce film évoque les péripéties d’un astronaute (Sam Rockwell) qui travaille seul sur une base lunaire. Au-delà de la conquête spatiale, ce film indépendant aborde des questions existentielles, notamment l’isolement et l’identité (ici sur une autre planète). Dans le casting, on retrouve également Robin Chalk et Kevin Spacey.
Apollo 11 (2019)
Ce documentaire captivant est comme une plongée immersive dans la mission historique qui a conduit à la première alunissage (atterrissage sur la Lune) de l’homme. Outre son montage exceptionnel, c’est un chef-d’œuvre qui comprend de très nombreuses images d’archives restaurées.
Apollo 13 (1995)
C’est une histoire (presque) vraie, basé sur des événements réels. Apollo 13 retrace le désastre survenu lors de la mission éponyme de la NASA (3e mission humaine sur la Lune en avril 1970). Le film met en lumière le courage et l’esprit d’équipe dont font preuve des astronautes confrontés à des situations d’urgence dans l’espace.
Gravity (2013)
Ce thriller spatial américano-britannique a été réalisé par Alfonso Cuarón. Il suit les mésaventures d’une astronaute (Sandra Bullock) : la destruction de leur navette spatiale. Le film reste culte en raison des effets visuels et de la tension constante qui vous accrochent littéralement à votre canapé.
Interstellar
Sorti en 2014 et réalisé par Christopher Nolan, Interstellar est un film qui a (comme 2001: l’Odyssée de l’Espace avant lui) a repoussé les frontières de la science-fiction. Vous avez dit actualité ? Le récit se déroule dans un futur proche où la Terre est en proie à une crise environnementale catastrophique. Face à cette situation désespérée, un groupe d’explorateurs entreprend un voyage interstellaire à la recherche d’une nouvelle planète pour y faire vivre l’humanité.
Tout y est : les concepts scientifiques élaborés, la tension, l’émotion. Les thèmes sont universels : l’amour, le temps et, bien entendu, la survie de l’espèce humaine. Le film est porté par des performances exceptionnelles, notamment celles de Matthew McConaughey et Anne Hathaway. Pour beaucoup de critiques, il est venu remettre en question les limites de notre compréhension scientifique.
Pourquoi on aime tant les films sur l’espace
Action, évasion, contemplation, philosophie, soif d’aventure et d’exploration : les space movies n’ont pas leur pareil pour nous transporter dans des mondes lointains. Les meilleurs nous invitent à réfléchir sur notre place dans l’univers, en explorant les mystères de l’espace. Les nombreux films dont nous avons parlé dans cet article (Apollo 11, Seul sur Mars, Interstellar, 2001: l’Odyssée de l’Espace, Gravity, etc) s’imposent comme les plus grands films du genre, mais le sujet est bien plus vaste encore : le site TimeOut en a d’ailleurs répertorié encore plus, 30 films sur l’espace à ne pas manquer.