La Premier League version 2022/23 s’annonce plus spectaculaire que jamais
Alors que l’été est à peine consommé, il est déjà temps de penser à la reprise des championnats européens de football. Avec en point d’orgue la Premier League. Une compétition à suivre en exclusivité sur VOOSPORT WORLD et qui promet d’être aussi intense et indécise que la cuvée précédente. Présentation des enjeux avec la rédaction sportive.
Si en fin de saison, le supporter aime se dire qu’il est bien de faire une pause, du fond de son bungalow au bord de la plage ou du haut de son chalet perché dans les montagnes, il trouve très vite le temps long. S’il peut, à peu près, se rassasier avec des news concernant les transferts de son équipe ou autres rumeurs estivales d’usages, il n’y a qu’une seule chose qui pourra réellement étancher sa soif. En effet, il n’attend qu’une chose : le retour de la Premier League. Cela tombe bien, car nous en sommes très proches et cette saison, comme chaque nouvel exercice, risque bien de compter son lot de réjouissances. Entre des équipes plus affûtées que jamais et ces nouveaux joueurs qui feront le spectacle jusqu’à fin mai.
Duel de buteurs au sommet de la ligue
Manchester City, champion, Liverpool, dauphin, ont tous les deux fait une grosse recrue pour réassortir leur rayon attaque. Erling Haaland pour les Skyblues, Darwin Núñez chez les Reds. Si la rivalité entre les deux clubs semblait déjà atteindre son paroxysme, ces deux arrivées vont encore un peu plus alimenter cette inimitié. Le jeune norvégien de Dortmund a d’ailleurs rapidement mis fin au semi-suspense qui entourait sa future destination. Comme pour déjà affirmer sa présence.
Haaland, qui a marqué 78 buts en championnat au cours des trois dernières saisons, disait lui-même qu’en regardant City, il imaginait le nombre de buts qu’il pourrait marquer pour les Citizens. Comme celui qu’il a inscrit 12 minutes après sa première apparition au club, lors d’un match amical contre un vieil ennemi… le Bayern. Que le joueur de 22 ans marque 45 buts en championnat ravira certainement Pep Guardiola et les abonnés de l’Etihad, mais ce qui comptera surtout, c’est qu’il marque des buts dans les matches importants de la Ligue des Champions. Un trophée qui échappe toujours à la machine mancunienne.
Le saviez-vous ?
Profitez de toute la Premier League sur VOOSPORT WORLD !
Si City risque d’entamer cette saison sur les mêmes bases vu les arrivées de l’été, Liverpool, risque donc de recommencer sa poursuite annuelle vers la première place. Pour devenir chassé et plus chasseur, Liverpool a aussi remodelé son attaque. Même si, vu la moyenne d’âge des cadres, c’était attendu. La perte de Sadio Mané et l’ajout de Darwin Núñez à un trio d’attaque qui a aussi vu l’arrivée de Luis Diaz en janvier, risque de crisper les fans Reds tant que l’alchimie ne sera pas aussi bonne que ces dernières années. Certes Luis Diaz a fait forte impression pour ses débuts, mais remplacer un homme qui a marqué 120 buts n’est pas une mince affaire.
Arsenal et Tottenham en quête de succès
Mais les clubs qui suivent (parfois de loin) au classement ont aussi fait la chasse au buteur durant l’été. Comme chaque été, diront les observateurs. Car c’est souvent cette quête vers la machine à buts qui pousse les présidents à délier les cordons de la bourse. En effet, pour gagner il faut marquer, mais sur le long terme c’est souvent la défense qui fait la différence. Demandez à Newcastle. Quoi qu’il en soit, parmi les six grands clubs, seul Manchester United n’a pas encore signé d’attaquant. La saga Cristiano Ronaldo pourrait peut-être redistribuer les cartes.
Le saviez-vous ?
Le meilleur de la Ligue 1 fait son apparition sur VOOSPORT WORLD !
Pourtant, nos journalistes pensent que des équipes comme Tottenham ou Arsenal pourraient, pourquoi pas, venir jouer les trouble-fêtes. « Je vais suivre particulièrement Tottenham cette saison, explique Fred Waseige. Ils ont gardé Conte, ce qui implique de la stabilité et surtout, l’Italien pourra compter sur un Kane à 100% toute une saison. Ce qui n’avait pas été le cas l’an dernier. » Des propos confirmés par Serge Radermacher : « C’est clair que Conte n’est pas resté pour faire de la figuration. Mais attention à Arsenal aussi. On ne peut pas dire que l’on considère le club comme un favori au titre, mais il y a des raisons d’y croire. Voir l’hégémonie de City et Liverpool prendre fin et relancer le suspense dans ce championnat à deux vitesses est déjà une bonne raison. C’est le moment pour les Gunners de voir un projet de longue haleine aboutir, avec des jeunes et une philosophie de jeu. Après 3 saisons un peu pourries, il faut espérer pour eux que les gros investissements commencent à payer. »
Un club comme Manchester United devra aussi relever la tête après quelques saisons difficiles. Pour y arriver, ils pourraient bien avoir trouvé la perle rare. « Recruter Christian Eriksen était peut-être la meilleure décision prise par les Red Devils ces dernières années. C’est le joueur que je vais suivre avec beaucoup d’attention. Il pourrait devenir le chaînon manquant de cette équipe qui manque cruellement d’âme. Le départ de Pogba est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à ce club. En effet, il va laisser Eriksen prendre le jeu à son compte. Le Danois peut rendre le football simple et donc rendre United meilleur. Cela peut devenir la grosse surprise. Puis en termes de symbole, voir un homme presque mort il y a un an qui doit aider une équipe agonisante, c’est aussi ça le football », explique Fred Waseige.
Des Belges et des promus
Évidemment, cette saison encore, on aura l’occasion de suivre de joueurs belges, expérimentés, mais aussi de nouvelles têtes. Si les De Bruyne (Manchester City), Tielemans, Praet, Castagne (Leicester), Dendoncker (Wolverhampton), Benteke (Crystal Palace), Trossard (Brighton), Batshuayi (Chelsea) ou encore Sambi Lokonga (Arsenal) font presque partie des meubles en Premier League (bien que beaucoup d’entre eux pourraient quitter leur club), deux joueurs seront particulièrement à suivre. D’abord Roméo Lavia, un jeune milieu de terrain de 18 ans, qui quitte l’académie de Manchester City pour Southampton. « C’est un jeune prodige dont on dit le plus grand bien depuis ses débuts. Il faudra voir comment il va s’intégrer dans un effectif pro, puisque jusqu’à présent ses apparitions dans des matches officiels se comptent sur le doigt d’une main. Il descend d’un cran sportivement, mais certainement pour s’épanouir et gagner du temps de jeu. Je suis très curieux de voir cela », se réjouit Serge Radermacher.
De son côté, Fred Waseige pointe un transfert entrant du côté de Nottingham Forest. « Orel Mangala est la curiosité belge de cette saison. Lui qui était un joueur confirmé de Bundesliga devra apprivoiser la Premier League. Ce sera intéressant de voir comment s’opère cette transition d’un jeune joueur en Allemagne et Angleterre. »
Parmi les nouvelles têtes, on verra aussi débarquer cette saison deux équipes habituées de la Premier League Bournemouth avec Scott Parker à sa tête et Fulham, toujours entraîné par Marco Silva. Cependant, la troisième équipe issue de Championship risque bien faire du bruit : Nottingham Forest. « Revoir un club historique de retour en PL, c’est un vrai plaisir. Forest est un club un peu fantasque qui a changé de manager à plusieurs reprises et qui maintenant s’est stabilisé avec Steve Cooper. C’est aussi une trajectoire unique avec un public fidèle, qui a connu un quart de Cup et s’est qualifié en PL après une finale détonante à Wembley dans une ambiance dingue. On peut faire le parallèle avec le Leeds de la montée, qui a apporté beaucoup de fraîcheur ».
De la fraîcheur, du spectacle, de l’intensité, de la passion. Voilà autant de qualificatifs parmi tant d’autres pour décrire ce qu’est la Premier League. Alors certes, ce début de saison n’est peut-être pas différent des autres à vos yeux. Sauf qu’en fait, il l’est. Car, comme nous l’explique Fred Waseige, cette saison est d’ores et déjà historique. « C’est une année unique dans l’histoire du football mondial. Pour la première fois depuis quasiment deux siècles d’existence, une Coupe du monde aura lieu en pleine saison. Ce sera un gros facteur de risque dans la course au titre. Cela pourrait d’ailleurs avantager Liverpool, dont beaucoup d’internationaux ne seront pas au Qatar. »
Passionné ou simple curieux, la rédaction de VOOSPORT WORLD vous donne rendez-vous ce vendredi 5 août pour le coup d’envoi de cette saison de Premier League avec un derby de Londres : Arsenal – Crystal Palace.
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.