Sports 06 mai 2022

L’apothéose de la saison de hockey belge, c’est ce week-end sur Divertissez-VOO

speedlines__bg__picture

On y est. C’est déjà la fin de la saison en ION Hockey League. Après plusieurs mois de lutte intense, nous allons connaître l’équipe qui va remporter la Division d’Honneur chez les femmes (Dragons ou Gantoise), ainsi que chez les hommes (Racing ou Gantoise). Quatre matches qui seront à suivre en direct sur Divertissez-VOO. Par Thibault Drèze, journaliste à la rédaction des sports.

Finale inédite chez les hommes

Avant d’aborder les finales, il est important de rappeler les événements extrasportifs qui ont précédé les demi-finales de ces play-offs. En effet, c’est le Léopold Uccle qui était supposé disputer ces play-offs avant que l’association royale belge de hockey (ARBH) n’en décide autrement. En effet, il a été reproché au club de l’avenue Dupuich des irrégularités dans les qualifications de deux joueurs argentins, tandis que ceux-ci auraient bénéficié d’avantages en nature, ce que le règlement interdit. Les deux joueurs en question sont Federico Monja et Agustina Albertario, qui ont porté les couleurs des équipes messieurs et dames du Léopold en début de saison. « Je suis peu déçu de ne pas voir le Léo en finale messieurs, les Bruxellois avaient certainement leur place. Ils ont fait une belle saison et c’est, sportivement j’insiste, dommage que le Léo soit absent », explique notre consultant hockey Maxime Luycx.

Le Léo écarté, c’est donc La Gantoise, 5e, qui a participé à ces play-offs, en l’apprenant quelques heures avant le début de la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Gantois ne sont pas venus pour faire de la figuration. Face au Waterloo Ducks en demi-finale, ils ont fait preuve d’une grosse mentalité et sont parvenus à valider leur ticket pour la finale de la compétition. « Je suis évidemment très déçu de ne pas voir le Watducks en finale », a d’ailleurs confié Maxime Luycx, ex-joueur du Ducks. « Les gars ont fait une super saison et même avec ce groupe un peu jeune, ils avaient une très bonne carte à jouer pour le titre. La manche aller n’a pas été bonne, c’est vrai et face à ce Gand, libéré de pression en quelque sorte, ce n’était pas simple. La décision a dû se faire aux shootouts, dans les circonstances que l’on connaît, avec deux tirs qui passent la ligne sur le gong, c’est toujours dommage ». La belle histoire se poursuit pour les Gantois, qui face aux Brabançons, ont fait preuve d’une belle maîtrise et de courage, qui risquent bien de les galvaniser pour la finale.

C’est dès lors face au Racing que les Gantois devront batailler pour obtenir un premier titre de champion de Belgique. Un Racing qui retrouve la finale 6 ans après la dernière et qui espère décrocher le titre 81 ans plus tard. « Il y a pas mal de joueurs clés. Notamment cette ligne d’attaque avec Wegnez, la véritable plaque tournante de l’équipe, Charlier, Cosyns ou encore l’expérience de Truyens. Un bon mix d’expérience avec quelques internationaux, mais aussi de la jeunesse », explique Maxime Luycx, qui au moment de donner un pronostic ne peut dégager un favori tant les deux équipes ont des atouts à faire valoir. « Ce sera vraiment du 50-50. Le Racing attend ce titre depuis un long moment et on se dit que c’est peut-être l’année ou jamais, tandis que Gand surfe sur cette euphorie et va jouer sa première finale depuis des dizaines d’années. Cela sera une finale disputée et spectaculaire et, surtout, un peu inédite. C’est bien d’avoir ce petit vent de fraîcheur et voir deux équipes peu habituées à ces finales. Avec un léger avantage pour Pascal Kina, coach de La Gantoise, qui connaît très bien les enjeux des play-offs et est un habitué des finales », préface l’ancien Red Lions.

Le saviez-vous ?

Profitez de tous les matchs de hockey sur VOOSPORT WORLD !

Coup double pour La Gantoise

Si l’équipe masculine de La Gantoise est en finale, c’est aussi le cas pour l’équipe féminine. Comme la saison dernière, les Gantoises seront opposées au Dragons, tombeur du Racing. Les coéquipières d’Ambre Ballenghien tenteront, face aux Anversoises, de défendre leur titre ce week-end après avoir écarté le Braxgata en demi-finale des play-offs. En effet, La Gantoise tentera de décrocher un 4e titre dans son histoire, après trois sacres obtenus en 2006, 2009 et l’année dernière aux dépens du club de Brasschaat. Le Dragons n’a, lui, plus connu cet honneur depuis 1994, date de son unique titre obtenu jusqu’ici.

Le programme Femmes

  • Samedi 07 Mai – 13:30 : Dragons – Gantoise (aller)
  • Dimanche 08 Mai – 13:30 : Dragons – Gantoise (retour)

Le programme Hommes

  • Samedi 07 Mai – 16:00 : Racing – Gantoise (aller)
  • Dimanche 08 Mai – 16:00 : Racing – Gantoise (retour)

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite