Le dernier carré du mondial 2023 s'annonce très relevé sur VOOSPORT WORLD
La Coupe du monde 2023 de basket entame sa dernière ligne droite et les favoris sont bien au rendez-vous. Avec un dernier carré qui opposera, vendredi, le Canada et la Serbie (vendredi 10:45) d’un côté, et les USA à l’Allemagne (14:40) d’un autre, le week-end s’annonce riche en basket sur VOOSPORT WORLD.
Le mondial 2023 de basket qui se déroule aux Philippines, au Japon et en Indonésie, va bientôt connaître son épilogue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition a été riche en spectacle, mais surtout en surprise. « Le premier séisme que l’on a connu durant ce mondial est l’élimination de la France qui est sortie au premier tour. C’est le pire résultat de l’histoire de ce pays dans cette compétition », explique Stéphane Druart, notre spécialiste basket. « Il faut dire que forts de leur statut de triple médaillé sur les trois dernières campagnes internationales (Mondial 2019, Jeux olympiques 2021 et Euro 2022), les hommes de Vincent Collet étaient arrivés à ce mondial avec une seule ambition : ramener l’or. Mais des défaites face au Canada et à la Lettonie vont sceller le sort des Bleus après les deux premiers matches des Français.
L’autre surprise, c’est l’élimination du tenant du champion d’Europe et du monde en titre et premier au ranking FIBA : l’Espagne. Après avoir terminé premiers de leur groupe au premier tour, les Espagnols sont, eux aussi, tombés face aux Canadiens et aux Lettons, ce qui a provoqué leur élimination avant même les quarts. « Finalement, tant la France que l’Espagne ont été victimes des deux grosses révélations de ce mondial qui ont croisé la route de deux quarts de finaliste et un demi-finaliste, le Canada, qui, il faut bien l’avouer, n’était pas là pour faire de la figuration et a brouillé la hiérarchie », conclut notre journaliste.
Un Canada athlétique face à une Serbie retrouvée
Le premier match de ce dernier carré opposera deux équipes qui ont animé les débats jusqu’à présent, le Canada et la Serbie. « Il faut dire que le Canada arrivait avec de solides ambitions et le deuxième contingent de joueurs issus de la NBA. On les assimile souvent à une équipe jeune, mais ils ont déjà fait preuve de beaucoup de maturité. Notamment dans le match face à la France ». Les Canadiens, emmenés par leur superstar Shai Gilgeous-Alexander, candidat au titre de MVP, démontrent de grosses qualités physiques. Une influence NBA mixée au flegme de Jordi Fernández Torres, leur coach espagnol, font des Road Warriors de sérieux prétendants. « Face à l’Espagne, ils ont été en difficulté, mais ont fini par émerger. Cette résilience et cette capacité à ne jamais douter peuvent leur permettre d’aller au bout ».
En face, la Serbie semble renaître de ses cendres. « Malgré l’absence de Niko Jokic, champion avec Denver en NBA, les Serbes développent un basket digne de ce nom avec Bogdan Bogdanović en véritable leader de l’équipe. C’est un peu le retour de la grande Serbie conquérante qui affirme son retour au premier plan, après avoir raté sa dernière coupe du monde, ainsi que le dernier Euro et ne pas avoir participé aux derniers JO ».
La team USA en force contre les Allemands
Après une nouvelle démonstration face à l’Italie en quart face à l’Italie (63-100), les USA assument leur statut de grand favori à l’or mondial. « On a presque l’impression que c’est trop facile pour eux, même si ce n’est pas une équipe de superstar et on a privilégié le collectif. Et cela paie. Certes, ils ont perdu contre la Lituanie, mais ils étaient déjà qualifiés. Face à ces petits des signes de suffisance, la défaite aura au moins eu le mérite de les réveiller ». Une nonchalance qui ne devra pas réapparaître face à l’Allemagne, même si la Team USA cherche à tout prix l’or mondial depuis le dernier titre en 2014. « Anthony Edwards est le joueur clé de ce tournoi, même si c’est tout le collectif qui mérite d’être mis en avant. En effet, les joueurs issus du banc font, eux aussi, la différence, comme le rookie de l’année Paolo Banchero, ainsi que la révélation des Lakers Austin Reaves. Ils réalisent une excellente Coupe du monde ».
En face, l’Allemagne était une des équipes attendues à ce stade de la compétition. « C’est une équipe très forte, très athlétique, avec une ossature similaire aux deux clubs allemands engagés en Euroleague, Berlin et Munich ». Emmenée par Dennis Schroder, la Mannschaft fait son petit bonhomme de chemin dans la compétition. Et comme les trois autres équipes présentes dans ce dernier carré, l’Allemagne mérite amplement sa place à ce stade de la compétition.
Le programme en direct et en clair sur VOOSPORT WORLD :
Serbie – Canada : vendredi dès 10:45
USA – Allemagne : vendredi dès 14:40
Petite finale : dimanche dès 10:15
Finale : dimanche dès 14:25
Le saviez-vous ?
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.