Cinéma et Télévision 26 avril 2023

Les 10 meilleurs buddy movies à voir

speedlines__bg__picture

Pour vous introduire au genre ou simplement vous donner envie de réviser vos classiques, voici notre top 10 des buddy movies immanquables. Attention, répliques cultes, B.O. d’anthologie et fous rires garantis ! Voici notre top 10 des films de duos célèbres.

Qu’est-ce qu’un bud­dy mo­vie ou « bud­dy film » ?

Si vous n’êtes pas bilingue, « buddy movie » se traduit littéralement par « film de potes ». L’intrigue s’articule donc autour d’un duo de personnages du même sexe, la plupart du temps des hommes, dont les personnalités sont diamétralement opposées. Ce contraste de caractères sert de ressort comique au film. Situations cocasses, engueulades, bavures… La paire est tellement mal assortie qu’elle propulse le spectateur dans un florilège de quiproquos plus hilarants les uns que les autres. Rajoutez-y des dialogues croustillants, ainsi qu’une pincée d’action et un ennemi commun à combattre et vous obtiendrez la recette d’un bon buddy movie.

Un genre adap­té à toutes les sauces dont la po­lice raf­fole

Dès qu’il y a duo dysfonctionnel, il y a buddy movie. Le genre est donc extrêmement flexible et loin d’être récent. On en trouve d’ailleurs des ébauches avec les premiers duos comiques. Laurel & Hardy ? Ah bah oui, buddies ! Mais la tendance qui écrase toutes les autres, c’est le « buddy cop movie ». Un film d’action rigolo à la camaraderie musclée, porté par un duo de flics qui ne peuvent pas se sentir. De cette collaboration d’abord difficile émergera une amitié mêlant sincérité et cynisme piquant, couronnée par le succès de la mission de départ et l’arrestation du méchant.

Astuce

Ne manquez plus aucun buddy movie grâce à  Be tv.

Les 10 meilleurs bud­dy mo­vies de tous les temps

Étant donné la richesse du genre, pas évident de faire un choix. Policiers, comédies, 100 % féminin, français, animations… C’était déjà bien assez difficile d’en sortir 10 du lot, mais nous l’avons fait! Voici notre top 10 des duos célèbres de buddy movies.

Les flingueuses

Le duo : La détective Shannon Mullins (Mélissa McCarthy), flic de banlieue bourrue et impertinente, se voit imposer une co-équipière aux antipodes : l’agent du FBI Sarah Ashburn, interprétée par une Sandra Bullock stricte, ordonnée et disciplinée.

Le pitch : Enfin un buddy movie au féminin ! Nos deux flics de caractère sont obligées d’enquêter ensemble pour arrêter Larkin, le chef d’un gang spécialisé dans le trafic de drogue. Une collaboration qui ne se fera évidemment pas sans heurts. Si le scénario n’a rien d’original, le succès du film tient dans la performance des deux actrices qui campent leurs rôles à la perfection.

21 Jump Street  et 22 Jump Street

Le duo : Au lycée, Schmidt (Jonah Hill en bon élève un peu asocial) et Jenko (Channing Tatum en footballeur populaire) étaient les pires ennemis du monde. Devenus potes à l’école de police, ils n’en forment pas moins un duo dépareillé dans lequel les rôles vont s’inverser.

Le pitch : Dans « 21 Jump Street », le duo est muté dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, ils vont devoir se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs de leur adolescence, avec une mission en plus… Acclamée par la critique, cette adaptation de la série éponyme dans laquelle on croisait Johnny Depp apporte un vent de fraîcheur en bousculant le schéma classique et attendu du buddy movie policer.

Dans « 22 Jump Street » le duo repart en mission d’infiltration à l’université cette fois. Ils reprennent leurs identités des frères Doug et Brad McQuaid et doivent démanteler un trafic de drogue au sein de l’établissement . Découvrez ce film en VOD.

Ocean’s Eleven

Le duo : Brad Pitt et George Clooney à l’affiche tout de même. Le duo s’éclate à jouer ensemble et cela se voit. Ils sont 9 de plus que le duo de base, mais il était impossible de ne pas citer ce classique. 

Le pitch : Daniel « Danny » Ocean, fraîchement sorti de prison, monte une équipe composée de onze voleurs afin de cambrioler le coffre-fort d’un casino à Las Vegas. Les comparses vont allier leurs forces pour plumer la capitale du jeu. 

Rush Hour

Le duo iconique : Jackie Chan en Inspecteur Lee, membre de la police royale de Hong-Kong et maître en arts martiaux, se coltine James Carter, un agent du FBI afro-américain survolté incarné par Chris Tucker.

Le pitch : On ne pouvait réaliser ce top sans citer cette comédie policière truffée de combats tout en souplesse. Suite à l’enlèvement de son élève préférée, l’inspecteur Lee débarque aux USA pour retrouver ses ravisseurs. Sur place, le FBI s’oppose à sa présence et fait appel à James Carter pour occuper Lee comme il peut. Ce qui n’enchante aucun des deux personnages, mais offre des dialogues savoureux et des scènes d’actions explosives.

Men in Black

Le duo iconique : Le film s’appuie sur le décalage entre l’Agent K, vieux ronchon interprété par Tommy Lee Jones, et J, son adjoint fraîchement coopté, campé par Will Smith.

Le pitch : Will Smith et le buddy movie, c’est une affaire qui marche, même sur fond de science-fiction ! Les deux agents partent à la recherche d’un débile de l’espace très dangereux. Humour pince-sans-rire avec des répliques hilarantes, décors et costumes incroyables, sans oublier une B.O. du tonnerre, aujourd’hui culte.

Découvrez le nouveau volet Men in Black III sur Be tv !

Bad boys

Le duo iconique : Mike Lowrey (Will Smith en incorrigible séducteur) et Marcus Burnett (Michael Bayes en père de famille bien rangé) sont à la fois collègues, amis et policiers à Miami.

Le pitch : Lorsque cent kilos d’héroïnes sont volés, nos deux flics confrontent leurs méthodes pour retrouver les malfrats. Cela donne des scènes à l’humour efficace et explosif, qui emmèneront l’idée originale vers deux autres volets, dont le dernier, Bad Boys for life (2020), a été réalisé de main de maitre par un autre duo de buddy que l’on connait bien : les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah. Découvrez les autres réalisateurs et acteurs de belges de talent !

Toy Story

Le duo iconique : Woody, le cowboy loyal et courageux, anciennement jouet préféré d’Andy, est jaloux de Buzz l’éclair, un astronaute prétentieux et sûr de lui qui ignore qu’il est un jouet.

Le pitch : Par peur de perdre l’affection d’Andy, les deux meilleurs ennemis vont être obligés d’unir leurs forces afin d’échapper à Sid, le voisin cruel dont la torture de jouets semble être la spécialité. Premier film des studios d’animation Pixar, ce chef-d’œuvre a ouvert les portes à de nombreux autres duos animés (Monstres et Cie, Shrek, l’Âge de Glace, etc.). Vous ne l’avez pas encore visionné ?  Découvrez-le dans le catalogue de Be tv.

Astuce

Découvrez les meilleurs films à regarder en famille, pour des soirées cinéma adaptées aux enfants.

Dumb & Dumber

Le duo iconique : Un Jim Carrey au top de sa forme en chauffeur de limousine crétin (Lloyd Christmas) et Jeff Daniels en acolyte abruti (Harry).

Le pitch : Après un malentendu à l’aéroport, nos amis un peu simplets partent à la recherche d’une mystérieuse cliente qui semble y avoir oublié sa valise. Mais ils se retrouvent vite au centre d’un complot, poursuivis par les ravisseurs. Un » road buddy movie » saupoudré des savoureuses mimiques de Carrey.

L’Arme Fatale

Le duo iconique : Martin Riggs, un flic psychopathe et suicidaire (inoubliable Mel Gibson) et Roger Murtaugh, un vieil inspecteur à deux doigts de la retraite (Danny Glover).

Le pitch : On ne vous présente plus ce classique, l’un des plus grands succès commerciaux de la fin des années 1980. Associés à contrecœur, nos deux flics que tout oppose ont pour mission de démanteler un trafic de drogue. Courses poursuites spectaculaires, scènes incongrues, répliques cultes et comportements complètement punks, ce premier volet reste à ce jour le meilleur de la saga.

48 Heures

Le duo iconique : Jack Cates, flic roublard et bourru (Nick Nolte) et Reggie Hammond, repris de justice déluré incarné par Eddie Murphy.

Le pitch : La police pourchasse deux meurtriers ayant commis un casse. Pour les retrouver, l’inspecteur Jack Cates a besoin de l’aide de Reggie Hammond, un de leurs anciens complices actuellement emprisonné. Hammond négocie ses tuyaux contre une permission de sortie de 48 heures, d’où le titre. Beaucoup s’accordent à dire que c’est ce film qui va marquer la naissance officielle du buddy movie moderne et en fixer les codes. Humour sec et péripéties au programme.

Astuce

Avec VOO TV + vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous vos appareils. Vous pouvez consulter l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande et toutes vos chaînes favorites

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande grâce à votre box évasion.

Crédits images : ©Pixar - ©1987 Warner Bros.Entertainement Inc

Cela pourrait aussi vous intéresser

Affiche de Divertissez-VOO (avantages clients VOO et VOObusiness)
Cinéma et Télévision
13 mars 2024

Divertissez-vous grâce à VOO : quoi de neuf ce mois-ci ?

Lire la suite
Cinéma et Télévision
14 décembre 2023

Tout ce que vous devez absolument savoir sur la saga Indiana Jones

Lire la suite
Une scène chaleureuse dans un salon, vue depuis le fond de la pièce, avec une famille en Wallonie regardant un film de Noël à la télévision. Le salon est décoré pour les fêtes avec des guirlandes, un sapin de Noël, et une lumière douce, créant une ambiance festive et accueillante.
Cinéma et Télévision
11 décembre 2023

Films originaux à regarder pour les fêtes : notre sélection 2024 🎄

Lire la suite