Les ATP finals, l'apothéose de la saison de tennis mondial, à suivre sur VOOSPORT WORLD
La 54e édition des ATP Finals (Masters de tennis), réunit, comme de coutume, les huit meilleurs joueurs de la saison 2023 du circuit ATP. La compétition se déroule au Pala Alpitour de Turin, du 12 au 19 novembre 2023 et c’est à suivre sur VOOSPORT WORLD.
C’est le rendez-vous de clôture de la saison de tennis et il est toujours spectaculaire. Les ATP Finals (ou Masters pour les puristes), nous réservait pour cette édition 2023, un casting de feu. Dans le groupe vert, on retrouve : Novak Djokovic (ATP 1) Jannik Sinner (ATP 4), Holger Rune (ATP 8) et Hubert Hurkacz (ATP 9) qui remplaçait un Stéfanos Tsitsipás (ATP 6) blessé lors de son 2ᵉ match dans le tournoi. Dans l’autre groupe, le rouge, sont présents : Carlos Alcaraz (ATP 2) Daniil Medvedev (ATP 3) Andrey Rublev (ATP 5) et Alexander Zverev (ATP 7). Un casting royal qui allait nous promettre des étincelles.
Djokovic, number one
Dès le premier jour de ces ATP Finals, Djokovic aura marqué le tournoi de son empreinte. Grâce à sa victoire face à Rune, certes, mais surtout avec la confirmation de sa première place mondiale au terme de la saison. Mais aussi, de passer une 400ᵉ semaine sur le trône mondial. « C’est immense. Cela veut dire beaucoup, bien évidemment. Je savais en venant à Turin que je n’avais besoin que d’une seule victoire pour y parvenir et je voulais vraiment que ça arrive dès ce soir (dimanche soir). Je ne voulais pas faire traîner et prendre le risque de tout compliquer. Maintenant, tout ce qui arrivera dans ce tournoi sera du bonus », a confié le Serbe à l’issue de son entame de Masters.
Novak a d’ailleurs eu raison de dire que tout ce qui arriverait dans la suite de ces Finals serait du bonus. Cela le mettait hors de toute pression. Difficile de dire si cela s’est senti lors de son deuxième match, face au local Jannick Sinner. Le fait que l’Italien joue à domicile a clairement aidé le 4ᵉ joueur mondial à prendre la mesure du premier. Porté par le public, Sinner s’est imposé en trois sets (7-5, 6-7, 7-6) face à un Djoko qui ne s’est pas laissé faire face à un joueur de 15 ans son ainé. Le jeune joueur italien est d’ailleurs le premier à battre Djokovic depuis sa finale de Wimbledon. Peut-être soulagé par la validation de sa première place, le Serbe a semblé en deçà de son niveau par moment en commettant des fautes assez grossières. Ce qui ne doit rien enlever au mérite de Sinner qui a joué un match de haute qualité et qui a su faire la différence au moment de gagner les points importants. « Il y est allé, il a été beaucoup plus courageux. Il faut simplement le féliciter. Il a joué un match fantastique, c’est ce que je lui ai dit au filet à la fin. Dans les moments importants, il a joué son meilleur tennis et méritait donc de gagner », a reconnu le leader au classement mondial. Il est vrai que Sinner réalise un solide début de Masters. Vainqueur de Tsitsipas dimanche, il réalise la 100% et est en tête du groupe vert.
Réputé pour sa puissance dans les coups et sa régularité, l’Italien a su ajouter des revirements dans son jeu et se montrer solide mentalement. « Comme je le dis toujours, quand on est jeune, on ne peut que progresser. Mon programme cette année était le bon, car j’ai pu beaucoup m’entraîner, même pendant les tournois. Il y a aussi eu des tournois auxquels j’ai renoncé pour pouvoir m’entraîner, pour travailler physiquement. Cela m’a beaucoup aidé à rester frais en fin de saison. Pas seulement d’un point de vue physique, mais aussi d’un point de vue mental », expliquait Sinner après le match. « Aujourd’hui, j’aurais aussi bien pu perdre en deux sets, on ne sait jamais dans ce sport. Mais j’avais confiance et je savais que je pouvais faire un grand match. »
Medvedev premier qualifié
Après avoir remporté de manière convaincante son premier match contre son compatriote Andrey Rublev (6-4, 6-2), Daniil Medvedev a démontré une fois de plus un contrôle impressionnant. Faisant preuve de précision constante, le joueur russe a remporté une nouvelle victoire mercredi soir, cette fois contre Alexander Zverev (7-6, 6-4). Restant invaincu et occupant la première place du groupe rouge en solitaire, Medvedev est ainsi le premier à se qualifier pour les demi-finales. Un contraste saisissant par rapport au joueur que l’on a pu voir à Paris, éliminé assez tôt et qui, ici, lors des Finals n’a pas encore concédé un seul set. « Je suis resté à Paris quelques jours, mais je ne me sentais pas bien. Je voyais les autres gars être toujours dans le tournoi et bien jouer. Ce n’était pas agréable. Mais j’essayais de faire de mon mieux à l’entraînement. J’ai perdu mercredi et dimanche, je reprenais l’entraînement. Sauf que, contrairement à l’an dernier, je me sentais bien sur le court. Et en arrivant ici, je me sentais de mieux en mieux avant le premier match. Je me disais que quitte à me sentir aussi bien, il fallait le montrer en match. J’y suis arrivé et j’en suis content. Mais je n’ai pas vraiment d’explication, en fait. Parfois ça ne passe pas et parfois ça passe », se justifiait-il après la victoire face à Zverev. « Je suis heureux d’avoir gagné. J’ai l’impression que, dernièrement, il y a beaucoup de matches comme celui-là que j’aurais pu perdre. Alors quand on les gagne, c’est bon pour la confiance. On se dit qu’on peut le refaire ».
La journée de jeudi et de vendredi permettra de connaitre les derniers qualifiés pour les demi-finales.
Le programme sur VOOSPORT WORLD :
Jeudi
14:30 : Djokovic – Hurkacz
21:00 : Sinner – Rune
Vendredi
14:30 : Alcaraz – Medvedev
21:00 : Rublev – Zverev
Samedi
14:30 – Demi-finale A
21:00 – Demi-finale B
Dimanche
18:00 – Finale
Le saviez-vous ?
Profitez du meilleur du tennis international sur VOOSPORT WORLD !