Sports 17 février 2022

Les colonies belges de Dortmund et Leicester en quête de succès européen

speedlines__bg__picture

Qui dit mois de février, dit souvent reprise des compétitions européennes. C’est donc aussi le cas sur les antennes de VOOSPORT WORLD où l’Europa League et la Conference League reprennent leurs quartiers avec des matches de barrage et du belge au programme. Pour notre plus grand plaisir. Par Thibault Drèze, de la rédaction des sports. 

Europa League

Le plateau de la « deuxième division européenne » n’a jamais semblé aussi relevé. Jugez plutôt : Barcelone, qui participe à la compétition pour la première fois depuis la saison 2003/04, Naples, Dortmund, Séville, Porto, la Lazio ou encore Leipzig. Des équipes habituées à la Ligue des Champions qui devront se livrer une bataille âpre dans cette seconde compétition continentale. Ce qui promet un grand spectacle puisque les deuxièmes des groupes d’Europa League vont affronter les troisièmes des groupes de Champions League, reversés dans cette phase de barrages en Europa League. Des équipes dont vous pourrez suivre le parcours sur VOOSPORTWORLD.

 

Jeudi 17 février : Dortmund – Rangers à 18:45

Troisième d’un groupe qui semblait pourtant assez ouvert sur papier en Ligue des Champions, le BVB poursuit sa route européenne en Europa League. Une compétition qui, dans sa nouvelle mouture (depuis 2009) en tout cas, ne réussit guère au club allemand. En effet, ils n’ont jamais sur faire mieux qu’un quart de finale. Pourtant, en Coupe UEFA, les teutons ont atteint la finale à deux reprises (1993 et 2002), mais sans jamais soulever la coupe. C’est donc avec un sentiment de revanche que les Borussen vont entamer ce nouveau tournant et avec l’envie de remporter un trophée. Ce qu’ils n’ont plus réussi à faire depuis 1997 sur la scène européenne.

Sur la route du Borussia se dresse le club des Rangers. Une opposition qui semble abordable vu l’effectif de grande qualité des Allemands. Même si leur star Erling Haaland ne sera pas présente pour ce match. Cependant, ils pourront compter sur les autres joueurs de qualité, dont les trois Belges qui évoluent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À commencer par Meunier, qui semble retrouver des couleurs depuis l’arrivée de Marco Rose l’été dernier. « Je n’ai pas eu de mal à m’adapter parce que j’ai tout de suite eu un très bon feeling. Mais, mentalement, ça n’a pas été facile au niveau familial, avec les enfants. On avait vraiment nos marques à Paris. Ici, on est restés pas mal de temps à l’hôtel, puis on n’a presque pas bougé de la maison pendant un an à cause du coronavirus. On discutait beaucoup du passé et, quand tu es nostalgique, ça empiète sur le présent et le futur », expliquait-il au quotidien l’Équipe récemment à propos de sa première saison en Allemagne.  En effet, la saison dernière le latéral affichait un temps de jeu en championnat de 48% (avec 1 but et 1 assist). Cette année, il pointe à une belle moyenne de 70% et a déjà marqué 2 buts et donné 4 assists.

«Après, avec Lucien Favre (l’entraîneur limogé en décembre 2020), on avait une relation professionnelle, mais ce n’était pas non plus le top parce que les résultats ne suivaient pas. Avec le nouveau staff de Marco Rose, tout s’est éclairci. Je me sens très à l’aise dans le foot et dans ma vie. On se rend compte de l’importance des interactions sociales, du besoin de communiquer, de découvrir la région. Ça nous a remis sur les bons rails », poursuit Meunier.

Un sentiment positif qu’il avait également confié sur notre plateau de l’Europe des 11 récemment. Reste à voir si le Diable sera présent au coup d’envoi pour faire profiter son équipe de sa bonne forme. L’Ardennais est en effet incertain.

Si un Diable sourit, les autres sont plus à la peine. En effet Witsel et Hazard sont moins en vue cette saison. S’il avait manqué la deuxième moitié de la saison pour une blessure au tendon d’Achille, Axel Witsel était titulaire indiscutable avant cela. Cette saison, le Liégeois souffle le chaud et le froid. Moins souvent dans le 11 de base, sa situation contractuelle ne semble pas jouer en sa faveur. En effet, en fin de contrat cet été et à 33 ans, le club préfère faire jouer des joueurs d’avenir comme les jeunes pépites Jude Bellingham (18 ans) et Giovanni Reyna (19), notamment. «Je me trouve dans une situation particulière, mais ce n’est pas un problème aujourd’hui. Je me concentre sur les matchs qui nous attendent. C’est la chose la plus importante et nous verrons cet été», a commenté le joueur en marge du match face aux Écossais. Avec le championnat et l’Europe, le programme de Dortmund s’annonce encore chargé et Witsel aura certainement l’occasion de montrer qu’il est capable de bonifier cette équipe. Comme ce week-end face à l’Union Berlin où après un match passé sur le banc contre Leverkusen, il a disputé l’entièreté du match en livrant une excellente prestation (94% de passes réussies, 100% de duels aériens gagnés, 2 tackles sur 3 réussis)

Pour Thorgan Hazard, la situation n’est pas spécialement alarmante.  S’il n’a été titulaire qu’à sept reprises en Bundesliga, il a participé à tous les matches quand il était fit. Hormis ce week-end face à l’Union Berlin, le joueur n’avait jamais été écarté suite à un choix sportif. Avec 3 buts inscrits en championnat cette saison, le frère d’Eden ne fait, certes, pas partie des joueurs les plus décisifs, mais, lui aussi, aura certainement encore l’occasion de se montrer dans cette dernière ligne droite.

Les autres affiches en EL

  • Jeudi 17 Février : Zenit – Betis Séville à 18:45
  • Jeudi 17 Février : Porto – Lazio à 21:00

Les équipes qualifiées retrouveront les 8 équipes qui ont terminé en tête de leur groupe lors de la phase de poule, à savoir : Étoile Rouge, Eintracht Francfort, Galatasaray, Leverkusen, Lyon, Monaco, Spartak Moscou, West Ham.

 

Conference League

Présentée comme la troisième division européenne cette première édition de la Conference League n’en est pas moins spectaculaire. Avec des équipes comme Fenerbahce, le PSV, le Celtic, Marseille, la Roma (déjà qualifiée) ou Leicester encore en lice, le reste de la compétition risque bien d’être intéressant à suivre.

 

Jeudi 17 février : Leicester – Randers à 21:00

Troisième du groupe C en Europa League, les Foxes poursuivent leur aventure européenne en Conference League cette fois. Dans ce barrage, face aux Danois de Randers, les hommes de Rodgers auront à cœur d’effacer ce demi-échec que représente cette troisième place. Rodgers était d’ailleurs étonné de savoir que son parcours européen allait se poursuivre malgré cette 3e place. « Je n’avais même pas réalisé que nous étions dans cette compétition. Mais maintenant que nous y sommes, nous voulons la gagner. Nous donnerons tout ce que nous pouvons pour y arriver », a expliqué le Nord-Irlandais en conférence de presse. Une bonne surprise pour le manager de Leicester qui a donc droit à une deuxième chance dans une compétition, supposée, moins relevée. Mais attention à Randers qui a fait preuve d’une grosse force de caractère en poule en arrachant deux fois un nul face à l’AZ et Jablonec.

Une occasion pour les Belges de Leicester de briller sur la scène européenne. En effet, outre le quart de finale en 2017 en Ligue des Champions, le club n’a jamais passé l’hiver au chaud. Raison supplémentaire de finir en beauté : le départ probable de Tielemans cet été. Avec un contrat qui arrive à terme en 2023, le club serait inspiré de vendre le joueur au prochain mercato pour récupérer une belle somme d’argent pour le milieu arrivé en 2019 contre 45 millions d’euros. Pour Castagne, blessé depuis début 2022, il faudra espérer que les Foxes se qualifient pour les 1/8e car il ne sera pas de retour avant la mi-mars.

Les équipes qualifiées retrouveront les 8 équipes qui ont terminé en tête de leur groupe lors de la phase de poule, à savoir : AZ Alkmaar, Bâle, Copenhague, Feyenoord, La Gantoise, LASK, Rennes, Roma.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite