Cinéma et Télévision 30 décembre 2020

Les humoristes à ne pas rater, en Belgique et ailleurs

speedlines__bg__picture

Le rire est la meilleure réponse pour faire face au quotidien. Ça tombe bien, puisque des humoristes, il y en a plein. On vous présente nos préférés, comiques belges, français et suisses à suivre sans se poser de questions sur la route du malaise, des éclats de rire et de la provoc’.

Spectacles tordants, stand-up qui font mouche, chroniques acides, web-séries, parodies en tous genres, capsules Instagram, etc. De nos jours, l’humour se décline sous toutes les formes, principalement grâce aux réseaux sociaux qui nous permettent de partager nos humeurs et coups de gueule en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Mais rien à faire, certains y parviennent mieux que d’autres. À croire qu’ils ont ça dans le sang. Eux seuls sont capables de nous arracher un sourire quand tout va de travers. Les meilleurs d’entre eux arrivent même à ébranler nos certitudes et nous ouvrir de nouvelles perspectives. Mais au-delà des rires, l’humour est un monde cruel, où il faut batailler pour se faire une place avec pour seules armes ses vannes et son charisme. Là où pour la plupart d’entre nous, le bide est la règle, le fou rire du public est pour eux la consécration.

Alors oui, il y a bien Gad ElMaleh, François Pirette, Jamel Debbouze, Eric & Ramzy, Blanche Gardin… Mais il y en a tant d’autres ! Retrouvez dans cette sélection totalement non exhaustive les humoristes à suivre, ceux qui sont bien en place et ceux qui montent petit à petit et sont bien en passe de dérider les zygomatiques de la francophonie entière.

Astuce

Fan de comédies ? Découvrez toutes les nouveautés du genre sur Be tv !

Florence Foresti (France)

À presque 50 ans la Queen de l’humour français ne s’arrête plus. Son 7ième one-woman show est sold out depuis des semaines. Elle débute comme infographiste et garde le théâtre comme hobby. Heureusement pour nous, elle finit par se lancer à plein temps, dans une troupe d’abord puis seule en scène. Elle est repérée par la télévision et se fait connaître du public dans des rôles comiques dans plusieurs émissions. Elle fait également du cinéma et des séries TV, une queen on vous dit.

Pourquoi on l’aime ? Florence est un caméléon de l’humour, toujours là où on ne l’attend pas. Elle utilise sa vie, les épreuves du quotidien pour se moquer d’elle-même et des autres. Et rien ne pourra détrôner le sketch de l’Avion Barbie, rien !

Florence-foresti-humoriste

Guillermo Guiz (Belgique)

Guillermo, de son vrai nom Guy Verstraeten, est un humoriste et chroniqueur belge. Après ses chroniques sur la Première, il part en France sur France Inter. En 2015, il joue son premier one-man show, d’abord à Bruxelles puis en France. En, il devient le personnage principal de la série « Roi de la vanne » diffusée sur Canal+. Il jongle entre ses carrières d’humoriste, de chroniqueur et de scénariste.

Pourquoi on l’aime ? Pour son humour cinglant et son penchant pour la philosophie. Il s’inspire beaucoup de sa propre vie pour ses sketchs et n’hésite pas à se moquer de lui-même.

Kody (Belgique)

Kody, qui se faisait appeler Kody Kim au début de sa carrière, se fait connaître comme animateur en Belgique. Il fait ensuite quelques scènes de stand up et monte son one-man show. Il décolle réellement avec de petits rôles dans des films comme « Le Tout Nouveau Testament » ou « Losers Revolution ». Il apparait dans des émissions d’humour en France et tient un rôle récurrent dans le « Grand Cactus » depuis plusieurs années.

Pourquoi on l’aime ? À côté de son talent d’imitateur hors pair, de son air malicieux d’enfant qui vient de faire une bêtise et de ses sketches style stand-up américain, Kody est aussi un grand amateur de hip-hop, et on l’accompagne avec un plaisir immense au volant de la web-série « Lost in Traplanta », une coproduction Arte.tv et RTBF qui part sur la route de la musique trap à Atlanta. Il joue également dans « Lucky », une comédie décalée.

 

Kody humoriste belge

Marina Rollman (Suisse)

Née en 1988 à Genève, cette jeune trentenaire a déjà un joli parcours derrière elle, après avoir bien bataillé. Qui a dit que les Suisses étaient lents ? Web-séries, chroniques sur France Inter, spectacles en solo et premières parties de Gad Elmaleh… Son stand-up est empreint de nonchalance, d’amour et de réflexions pratiques. Son regard espiègle sur la société et sa personnalité pas du genre à tourner autour du pot l’ont mené à se faire une place de choix dans le métier. Son nouveau spectacle est intitulé « Un spectacle drôle », c’est vous dire si elle est marrante. Elle fait aussi quelques apparitions en TV ; dans la dernière saison de « Dix pour Cent » notamment, où on la voit donner des conseils à une Sandrine Kiberlain bien décidée à se lancer dans le stand-up, mais également dans « La Flamme » la nouvelle série décapante avec un Jonathan Cohen en célibataire au poil.

Pourquoi on l’aime ? Simple, décalée et féministe, Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up. Auréolée d’un succès grandissant, elle est à l’image de ses vannes : drôle, sincère et captivante, et surtout, elle dézingue les masculinités toxiques avec la poigne nécessaire.

Paul Mirabel (France)

On ne sait pas grand-chose de ce jeune Français de 24 ans, si ce n’est que beaucoup le considèrent déjà comme LA relève de l’humour à la frenchie. Désigné en 2018 « étudiant le plus drôle de France » au Campus Comedy Tour, il a enchaîné en empochant les Best de l’humour et le grand prix du Festival d’humour de Paris. Sa vidéo au festival de Montreux, « Je me suis fait racketter », a été vue plus de 11 millions de fois, un record pulvérisé. Normal donc que deux figures émergentes de l’humour, Fary et Roman Frayssinet, lui aient proposé de faire leur première partie. Il a rejoint depuis peu l’équipe de Nagui sur France Inter pour sa Drôle d’humeur.

Pourquoi on l’aime ? Avec son physique atypique et sa personnalité discrète, c’était pas gagné pour ce grand blond timide dans le monde bavard du stand-up, où il faut habituellement jouer des coudes et parler fort. Mais c’était sans compter sur sa capacité à imposer ses expériences quotidiennes, son étrangeté et sa maitrise magistrale des silences, qui viennent amplifier le comique de ses observations et confessions drôlissimes. Un nom vitaminé à retenir pour les années à venir.

Vous l’aurez compris, pour prendre conscience de l’ampleur de leur talent, il faut aller voir ces drôles d’oiseaux sur scène. Si vous avez raté l’occasion, il y a évidemment certains spectacles disponibles en VOD et leurs meilleurs sketches en ligne sur YouTube. À bon entendeur…

Paul Mirabelle Humoriste français

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Affiche de Divertissez-VOO (avantages clients VOO et VOObusiness)
Cinéma et Télévision
13 mars 2024

Divertissez-vous grâce à VOO : quoi de neuf ce mois-ci ?

Lire la suite
Cinéma et Télévision
14 décembre 2023

Tout ce que vous devez absolument savoir sur la saga Indiana Jones

Lire la suite
Une scène chaleureuse dans un salon, vue depuis le fond de la pièce, avec une famille en Wallonie regardant un film de Noël à la télévision. Le salon est décoré pour les fêtes avec des guirlandes, un sapin de Noël, et une lumière douce, créant une ambiance festive et accueillante.
Cinéma et Télévision
11 décembre 2023

Films originaux à regarder pour les fêtes : notre sélection 2024 🎄

Lire la suite