Sports 11 janvier 2023

Les Red Lions prêts à conserver leur titre mondial

speedlines__bg__picture

Champions du monde et champions olympiques en titre, nos Red Lions sont arrivés en Inde avec un statut d’équipe à battre. Dans une poule accessible, les Lions auront à cœur de tenter de conserver leur trophée lors de cette Coupe du monde. Une compétition à suivre en direct sur nos antennes.

L’année commence à peine que nous voilà plongés dans une grande compétition internationale. En effet, du 13 au 29 janvier, vous pourrez suivre le parcours des tenants du titre, nos Red Lions, à la Coupe du monde de hockey en Inde. Une compétition qui sera à suivre sur VOOSPORTWORLD.

Les Red Lions de nouveau face à l’Allemagne

On l’a dit, les Belges sont les champions du monde en titre, ils arriveront donc avec un état d’esprit conquérant. Cela sera bien nécessaire, car les derniers matches n’ont pas été vraiment irréprochables. « La préparation, en tout cas les matches officiels qui ont précédé cette Coupe du monde ont été un peu mi-figue, mi-raisin, certes », explique notre consultant hockey Maxime Luycx. « Mais les joueurs ont énormément d’expérience et sont les premiers à le savoir. Il ne faut donc pas se baser là-dessus. Rien de tel que la compétition pour évaluer son véritable niveau. En résumé, les derniers matches de Pro League n’étaient pas parfaits, mais je suis certain qu’ils vont arriver en Inde à 100% ». Notons tout de même qu’en décembre dernier, lors de leur tournoi de préparation en Espagne, les Lions ont remporté leurs 5 matches.

Car il faudra être d’attaque pour défendre son statut de champion du monde en Inde. Un pays qui rappellera certainement de bons souvenirs aux Lions. En effet, c’était déjà du côté de Bhubaneswar que notre équipe nationale de hockey avait glané son titre de champion du monde lors de la dernière Coupe du monde en 2018. « C’est clair que ce sont de très bons souvenirs. L’Inde est un pays où les gens sont fous de hockey, les stades sont magnifiques », se souvient Victor Wegnez au moment d’embarquer dans l’avion. « Mais mentalement, c’est aussi difficile. Il faut faire attention à ce qu’on mange, l’air est difficilement respirable, on tombe plus facilement malade. Pour un sportif, ce ne sont pas des conditions idéales »

Il est vrai que les conditions climatiques auront aussi leur rôle à jouer. Mais il en sera de même pour l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud, les adversaires des Lions en poule. Trois nations que la Belgique a rencontrées lors de son tournoi de préparation. Trois matches qui se sont soldés par trois victoires (6-2 contre la Corée du Sud, 4-2 face au Japon et 3-0 contre l’Allemagne). « Il y avait beaucoup d’intensité, on espère donc continuer sur cette lancée », ajoute Wegnez.  Des Allemands dont il faudra se méfier : « L’Allemagne est évidemment l’adversaire numéro un dans cette poule, on l’a vu en Pro League, puisqu’ils nous avaient battus 2-3 en novembre dernier. Méfiance donc ».

Outre les conditions climatiques, les Red Lions auront aussi la contrainte des déplacements à prendre en compte. En effet, la compétition se disputera dans deux stades différents. Les Belges devront donc effectuer un voyage de 300 kilomètres pour leur dernier match de poule face au Japon le 20 janvier, en direction de Rourkela et sa toute nouvelle enceinte. Un périple que sera effectué en avion étant donné les infrastructures locales inadaptées.

Le saviez-vous ?

Profitez du meilleur du hockey belge et européen sur VOOSPORTWORLD !

De l’expérience à revendre

Pour arriver à s’extirper de cette phase de groupe, les Lions pourront compter sur un groupe habitué aux grands rendez-vous et avec beaucoup d’expérience. « C’est clairement notre gros atout, les gars ont plus de 10 ans d’expérience donc ils ont tous quelque chose à apporter à l’équipe. Même si des joueurs comme Tanguy Cosyns, Antoine Kina ou encore Victor Wegnez peuvent amener une forme d’insouciance et de vitalité au groupe » souligne notre consultant hockey. « Et évidemment, notre gardien Vincent Vanasch a toujours cette capacité à se transcender lors d’une grosse compétition, on pourra vraiment compter sur lui ». Un dernier rempart belge qui ne veut pas se cacher au moment d’afficher les ambitions des siens. « Tout le monde veut nous faire tomber, mais on est serein, sans pression particulière. C’est un statut qui me plaît. On sait ce qu’on vaut, nos rivaux devront batailler ferme pour nous battre. Si on suit le plan, on ira loin. Notre plus grand adversaire, c’est nous-mêmes », se motive Vincent Vanasch.

Mais Maxime Luycx veut aussi pointer d’autres atouts de notre équipe belge. « Nos PC restent une arme fatale sur laquelle il faudra aussi compter. Avec un Alexander Hendrickx qui devra prendre ses responsabilités et qui l’a déjà bien fait dans le passé ». Sans oublier des joueurs avec un esprit revanchard qui auront faim de succès en Inde. « Je pense qu’un garçon comme Cosyns peut aussi être intéressant. Il aura envie de se montrer durant ce mondial. Il a souvent été blessé et a clairement une revanche à prendre. Pareil pour Tom Boon qui était blessé aux JO et aura aussi une volonté de répondre présent et d’aller cherche ce trophée », conclut l’ex Red Lions.

Il y aura aussi de l’expérience sur le banc puisque Shane McLeod, le coach néo-zélandais qui avait mené cette équipe sur le toit du monde, sera présent dans le staff, au poste d’assistant du T1Michel van den Heuvel.

Tous au rendez-vous sur VOOSPORTWORLD pour accompagner nos Red Lions vers la victoire finale !

 

Le groupe des Red Lions :

Gardiens : Vincent Vanasch, Loic Van Doren

Défenseurs : Arthur De Sloover, Alexander Hendrickx, Loick Luypaert, Arthur Van Doren, Gauthier Boccard

Milieux : Felix Denayer, John-John Dohmen, Simon Gougnard, Antoine Kina, Victor Wegnez

Attaquants : Tom Boon, Cédric Charlier, Tanguy Cosyns, Nicolas De Kerpel, Sébastien Dockier et Florent van Aubel

Réserves : Thibeau Stockbroeckx, Maxime Van Oost

Le programme :

Samedi 14/01 (12:30) :  Belgique – Corée du Sud

Mardi 17/01 (14:30) : Allemagne – Belgique

Vendredi 20/01 (12:30) : Belgique – Japon

Mardi 24/01 et mercredi 27/01 : quart de finale

Vendredi 27/01 : demi-finale

Dimanche 29/01 : finale

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite