Sports 01 avril 2022

Liverpool ou Manchester City champion ? Quel top 4 pour la finale de Premier League ?

speedlines__bg__picture

La Premier League revient ce week-end pour une dernière ligne droite qui s’annonce haute en couleur. D’abord, parce que l’avance de Manchester City sur Liverpool est minime (un point) à 9 journées de la fin et ensuite parce qu’ils seront nombreux à prétendre au top 4. Une bataille enflammée qui sera à suivre sur VOOSPORT WORLD. Par Thibault Drèze, de la rédaction des sports.

Le saviez-vous ?

Profitez de tous les matchs de Premier League sur VOOSPORT WORLD !

Après la dernière trêve internationale de la saison, il est maintenant temps d’aborder la dernière ligne droite de la Premier League. Un final qui sera captivant puisque deux prétendants vont se disputer la couronne finale : Liverpool champion en 2020 et Manchester City tenant du titre. Deux équipes séparées d’un point qui devront d’ailleurs s’affronter prochainement. Plus bas, Chelsea est dans doute assuré de sa 3e place, mais Arsenal, Tottenham, Manchester United, West Ham et qui sait Wolverhampton, se tiennent en 8 points et lutteront pour la dernière place du top 4. Mais la bataille fera aussi rage dans le fond du classement puisque Norwich, Burnley et Watford, actuels descendants, feront tout pour s’extirper de la zone rouge.

Liverpool en embuscade ?

Il y a quelques semaines, on voyait le championnat plié. Autour des fêtes, l’avance de Manchester City était telle qu’on n’imaginait pas autre champion. Début avril, la situation est bien différente. En effet, en 2022, City a perdu des points face à Southampton, perdu contre Tottenham et a été accroché à Selhurst Park, tandis que dans le même temps, les Reds ont perdu deux points contre Chelsea avant de tout gagner en championnat. Comme la neige au printemps, l’écart des Citizens a littéralement fondu. Cependant, certains observateurs ne pensent pas que Manchester City cédera sa place. La raison principale est le calendrier des deux équipes. En effet, Liverpool doit encore jouer contre (ordre à confirmer) Watford, Manchester United, à Manchester City, à Aston Villa, contre Everton, à Newcastle, contre Tottenham, à Southampton et contre Wolverhampton. Sans oublier une demi-finale de FA Cup face à Manchester City ainsi que deux quarts de finale face à Benfica. Autant dire que le mois d’avril s’annonce chargé. Pour City, c’est moins relevé. En championnat, ils vont affronter Burnley (Ext), Liverpool à domicile, Wolverhampton (Ext), Brighton, Watford, Leeds United (Ext), Newcastle, West Ham (Ext) et Aston Villa. Et comme Liverpool, le match de FA Cup et deux quarts contre l’Atlético Madrid. C’est donc en championnat que la différence se marque, d’autant plus que, comme on l’a vu, les deux équipes doivent se rencontrer à l’Etihad. Avantage City, à nouveau. Mais, il y a d’autres raisons de croire que la bande à De Bruyne ne se laissera pas aller. À commencer par un effectif de grande qualité, qui devrait éviter tout coup de mou au sein de l’équipe. Mais City est aussi la meilleure défense de Premier League et la deuxième meilleure attaque.

Et raison principale sans doute, le niveau de jeu très élevé que peut développer Guardiola. « Il existe une différence significative dans le style de jeu entre Liverpool et City. Bien que Klopp continue d’être associé au football « heavy metal » avec une débauche d’énergie, l’approche de Liverpool présente des changements bien plus importants. Klopp a perfectionné ses joueurs pour qu’ils sachent quand régler le volume. Les harmonies de City sont plus cohérentes – osons dire prévisibles – au point que le rythme de leurs rencontres est identique. Lorsqu’ils sont les plus impressionnants, ils semblent inarrêtables », détaille The Telegraph.

Mais de manière beaucoup plus soutenue que Liverpool, les hommes de Guardiola ont une seule idée en tête : remporter la Ligue des Champions. Ce qui pourrait coûter quelques points en championnat. De son côté, Liverpool est toujours en course dans les 4 compétitions et rêve peut-être secrètement de quadruplé. De plus, l’effectif des Reds a pris de la consistance depuis le mercato hivernal. En effet, l’arrivée de Luis Diaz a fait énormément de bien à Liverpool. Car elle permet de soulager les quatre offensifs habituels que sont Salah, Mané, Firmino et Jota, mais il s’est surtout directement intégré dans l’équipe en étant décisif. En seulement 6 matches de Premier League, il a déjà marqué par deux fois. Diaz a donc démarré en trombe, et sa présence a renforcé la conviction que la puissance offensive de Liverpool semble plus forte que jamais. Reste à voir si la dynamique se poursuivra, malgré la trêve internationale.

Ménage à 4 pour le top four

Si les deux premiers sont connus, il reste juste à définir l’ordre, la troisième place semble l’être aussi. En effet, Chelsea compte 5 points d’avance et devrait finir la saison sans embûche. C’est donc pour la 4e place que la lutte sera intense. Et ils seront 4 prétendants principaux à vouloir cette place. Arsenal troisième (J28, 54 points), Tottenham cinquième (J29, 51 points), Manchester United sixième (J29, 50 points) et West Ham septième (J30, 48 points).

S’il fallait pointer un favori vu la forme du moment, ce serait sans doute Arsenal. En effet, la jeune équipe de Mikel Arteta semble finir la saison avec un très haut niveau de jeu et c’est tout à leur honneur étant donné que le top 4 semblait un objectif lointain pour eux au début de la saison. À l’inverse de Manchester United, toujours aussi inconstant, qui n’affiche pas une confiance des beaux jours et qui est bien loin de ses objectifs du début de saison. Du côté d’Old Trafford on pense surtout à la saison prochaine. Tottenham est bien capable de fulgurance (comme battre Manchester City) et certaines des arrivées hivernales comme Kulusevski répondent aux attentes. Mais à l’image des Red Devils, ils sont trop irréguliers. Quant à West Ham, qui a déjà joué 30 matches soit un ou deux de plus que les autres équipes, cela s’annonce compliqué. Les Hammers ont du mal face aux équipes du top et sont encore engagés en Europa League, ce qui risque d’être énergivore pour un effectif tout juste.

Tout le monde veut rester

Il est presque certain que Norwich (17 points) va faire la bascule, un an après avoir été titré en Championship. Watford, malgré le recrutement de Roy Hodgson, devrait aussi retourner en deuxième division, une saison seulement après l’avoir quittée. L’espoir de Burnley est d’avoir deux matches de moins que les deux équipes déjà citées. Une façon de se dire que leur sort est entre leurs mains, mais cela tiendra toujours du miracle. Leeds, 16e, a pris une grosse bouffée d’air en gagnant les deux derniers matches. Les Peacocks peuvent se considérer comme sauvés. Sauf catastrophe. Reste Everton 17e, qui compte aussi deux matches de moins que Watford et Norwich. Sauf catastrophe intersidérale, les Toffees devraient évoluer en Premier League l’an prochain. L’effectif compte assez de qualité pour y arriver. De son côté, Newcastle peut dire merci à la fenêtre de transfert hivernale qui a sauvé sa saison et assuré son maintien parmi l’élite.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite