Sports 18 janvier 2023

Manchester United est redevenu une winning machine et peut commencer à rêver

speedlines__bg__picture

Les Red Devils ont retrouvé la forme et enchainent les succès. Ce dimanche, ils se déplacent chez le leader Arsenal pour continuer leur série et affirmer leur nouveau statut. Un match à suivre en direct dès 17:30 sur VOOSPORT WORLD.

On le sait, la saison d’une équipe de Premier League connaît plusieurs vies. Manchester United en sait quelque chose, tant les dernières saisons peuvent être assimilées au parcours d’un wagonnet sur des montagnes russes. Des hauts, beaucoup de bas et entre les deux de fulgurantes dégringolades. Avec deux derniers trophées gagnés en 2017, avec une Europa League et une Coupe de la Ligue, et un dernier titre en Premier League glané en 2013, il y a 10 ans, le club à une armoire à récompenses à dépoussiérer. 2013, aussi l’année lors de laquelle le monument Sir Alex Ferguson avait quitté le club.

Un départ qui coïncidait avec le début d’une phase compliquée pour Manchester United. Bien que, ce qui peut paraître surprenant, le club ait toujours été européen depuis, les managers sur le banc d’Old Trafford se sont par contre enchaînés aussi vite que les saisons d’une série de mauvaise qualité sur une plateforme de streaming. Mais en ce début d’année 2023, United semble avoir trouvé la formule. En effet, malgré les deux défaites inaugurales, dont une très embarrassante, 4-0 face à Brentford, qui laissait entrevoir le pire, les Mancuniens sont bien installés dans le top 4. En effet, depuis cette défaite face aux Bees, les hommes de Ten Hag n’ont perdu qu’à deux reprises en 16 matches de championnat et restent sur une série de 5 victoires consécutives (en attendant le match face à Crystal Palace de mercredi soir). Dernière en date ? Face à l’autre Manchester. Le match face au leader Arsenal ne pouvait pas mieux tomber, car les Red Devils sont affamés.

La sauce hollandaise monte et gagne en saveur

Outre le départ de Ronaldo, qui semble avoir percé un plafond de verre en dessous duquel Manchester semblait coincé, c’est aussi le travail de Ten Hag qui semble porter ses fruits. Arrivé cet été, auréolé d’un titre avec l’Ajax Amsterdam, l’ancien défenseur central avait du pain sur la planche.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Batave n’a pas eu peur de prendre des décisions fortes. D’abord, Cristiano Ronaldo a été mis de côté après que sa présence ait été jugée négative dans la dynamique de l’équipe. En effet, les statistiques de course de United se sont écroulées à Brentford, lors de la première titularisation de Ronaldo. Offensivement, le joueur n’a pas non plus été capable de se montrer efficace (un seul but marqué en championnat). Outre une implication plus forte de l’équipe dans les courses et les tâches défensives, le manager a aussi voulu se montrer autoritaire. Les retards aux entraînements sont sanctionnés par un passage sur le banc et il en va de même pour les joueurs pas assez concernés sur le terrain.

« En possession du ballon, on se donne des options, on scrute, on prend les bonnes décisions, on avance là où c’est possible », expliquait-il avant le derby. « Défendre, être devant, être agressif. En tant qu’équipe, agir avec unité, donc avoir les mêmes idées dans chaque situation. C’est ça la bravoure. » De la bravoure, de l’implication et un soupçon de cran, voici les ingrédients de base de la réussite d’United sous Ten Hag. « Le Manchester United d’Erik ten Hag a appris à souffrir et à gérer les moments difficiles après avoir adopté pendant des années une attitude de laisser-faire face à la défaite. Ils ont pris conscience que l’équipe peut être meilleure que la somme de ses parties si les joueurs travaillent ensemble », résume parfaitement le Guardian. La discipline affichée face aux Skyblues mérite d’être mise en avant. Avec une possession de 30% à peine, les Red Devils sont restés organisés. Raphaël Varane et Luke Shaw ont littéralement éteint Haaland. Devant eux, le duo brésilien Casemiro et Fred a abattu un travail de fond, bloquant les ouvertures de City. Et devant, les efforts de Rashford, Bruno Fernandes, Martial ou encore Anthony ont aussi été capital pour l’équipe. Un Marcus Rashford buteur lors des 4 derniers matches et qui réveille les fantasmes de ses débuts et son étiquette de plus grand espoir du football anglais. « Une unité défensive sur laquelle on peut compter apporte une plus grande confiance aux attaquants ; savoir que les choses sont sûres à l’arrière soulage la pression sur les attaquants », ajoute le Guardian. Ceci explique aussi peut-être cela.

Une puissance collective et une discipline instaurées avec une impressionnante rapidité par le coach qui permettent à Manchester United d’être présent dans les grands rendez-vous. Et aux fans de commencer à rêver.

 

Le saviez-vous ?

Le meilleur du football européen est à suivre sur VOOSPORT WORLD !

Face à Arsenal, pour le titre ?

Dans le passé, United a été capable de fulgurance, certes. Mais trop souvent, cela dépendait de l’exploit individuel d’une star ou l’autre. Sous Ten Hag, on perçoit une unité collective qui n’avait plus été observée depuis très longtemps. L’équipe plutôt que la somme des individualités. Un précepte censé être la base du football, mais qui avait été rangé dans les catacombes d’Old Trafford ces dernières années. La devise de la ville de Manchester est « Concilio et Labore », comprenez « par la sagesse et le travail » et elle n’a jamais aussi bien collé au United actuel.

Difficile de dire jusqu’où cela mènera ce United millésime 2023. Encore engagé en Europa League (barrage face à Barcelone), et dans les deux coupes nationales, tous les rêves sont permis du côté des supporters. Mais Ten Hag se veut réaliste au milieu de l’optimisme ambiant. « Les fans peuvent rêver, mais nous devons garder les pieds sur terre et reconnaître que notre jeu a beaucoup à améliorer », a-t-il déclaré après la victoire face aux Citizens. « Dans le football de haut niveau, les petits détails ont un grand impact, nous devons continuer à travailler là-dessus. »

Quoiqu’il en soit, le match de ce dimanche 17:30 face à l’actuel leader de Premier League sera un excellent juge de paix pour ce Manchester United revigoré.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite