Messi, Neymar, Mbappé, Lacazette, Doku : le stars de la Ligue débarquent sur VOOSPORT WORLD
Nouveauté cette saison: VOOSPORT WORLD vous proposera, en direct, les deux plus beaux matches de chaque journée de Ligue 1. L’occasion de voir à l’œuvre l’armada offensive du PSG, la passion des supporters de l’OM ou encore les nombreux Belges qui foulent les pelouses du championnat français chaque week-end.
Le PSG favori, des outsiders qui veulent tenter leur chance
Comme c’est de coutume depuis le passage sous pavillon qatari en 2011 du Paris Saint Germain, l’équipe de la capitale est une nouvelle fois favorite à sa propre succession. En effet, depuis 2013, seules deux équipes sont venues stopper l’hégémonie du club parisien en arrachant un titre de champion : Monaco en 2017 et Lille en 2021. Une force de frappe financière qui a permis au PSG d’attirer les meilleurs joueurs du monde. Certes, malgré les arrivées de Neymar ou Messi, l’objectif de rêve, à savoir remporter la Ligue des Champions n’a toujours pas été atteint, mais le club domine les débats sur la scène nationale. Cet été, un changement pourra peut-être aider les Parisiens à y parvenir : l’arrivée d’un nouveau coach. Les dirigeants qataris ont décidé d’enrôler un coach français en la personne de Christophe Galtier. L’ancien technicien de Saint-Étienne et Lille, notamment, aura donc fort à faire pour mener la bataille sur tous les fronts. Reste à voir s’il fera mieux que les Ancelotti, Blanc, Emery, Tuchel ou encore Pochettino. Il semblerait, en tout cas, que sa rigueur fasse déjà effet dans le vestiaire.
Au rayon de l’effectif, les dirigeants sont parvenus, non sans des efforts financiers énormes, à conserver la star Kylian Mbappé. Deux joueurs portugais sont arrivés : Vintinha et Renato Sanches qui doivent remplacer un certain Angel Di Maria, parti à la Juve. Nuno Mendes, déjà prêté la saison dernière, a été acheté définitivement.
Le saviez-vous ?
Le meilleur de la Ligue 1 fait son apparition sur VOOSPORT WORLD !
Le suspense sera plus entier derrière. En effet, beaucoup d’équipes se placent comme des candidats au podium. Des clubs comme Nice (avec INEOS derrière) ou Lyon, qui vient d’être acheté par John Textor (qui détient aussi le RWDM), jouissent eux aussi d’une grosse manne financière pour parvenir à ennuyer le PSG. La preuve avec les transferts entrants. Lyon a attiré deux anciens de la maison. En effet, Alexandre Lacazette (Arsenal) et Corentin Tolisso (Bayern) rentrent au bercail après des expériences mitigées à l’étranger, tandis que Nice engagé Aaron Ramsey et Kasper Schmeichel.
Monaco voudra aussi faire aussi bien que la troisième place glanée lors de la saison écoulée. Le club du Belge Philippe Clement a touché le jackpot cet été avec le transfert vers le Real d’Aurélien Tchouameni pour une somme avoisinant les 100 millions. Sans oublier Lille, champion il y a deux saisons, qui doit effacer sa 10e place la saison dernière.
Déjà le feu à l’OM
Évidemment, il faudra compter sur le bouillonnant club marseillais parmi les prétendants au podium. Deuxième l’an dernier, et qualifié pour la Champions League cette saison, le club phocéen avait tout pour commencer la saison sous les meilleurs auspices. Sauf qu’à cause de désaccords en matière de recrutement, Jorge Sampaoli a quitté le club, poussant les dirigeants à trouver un nouveau coach. Ivan Tudor, un Croate, l’a remplacé, mais les tensions sont toujours aussi fortes. En effet, les résultats des matchs amicaux ont été catastrophiques et certains joueurs sont allés faire part de leurs inquiétudes à la direction. Le coach a d’ailleurs été accueilli par des huées au Vélodrome à l’occasion du premier match de la saison face à Reims (victoire 4-1). Un début de saison enflammé, fidèle à ce club décidément à part.
Enfin, faut-il rappeler que cette saison de Ligue 1 sera particulière puisque deux clubs historiques seront absents. Saint-Étienne et Bordeaux ont en effet été relégués au terme du dernier exercice.
Le saviez-vous ?
Profitez de toute la Premier League sur VOOSPORT WORLD !
12 Belges, 4 descendants
Comme souvent, la colonie belge en France est assez conséquente. Cette saison 2022/23, ils seront 12 joueurs belges à évoluer avec l’effectif professionnel d’un club de Ligue 1 : Jérémy Doku et Arthur Theate (Rennes), Wout Faes, Thomas Foket, Thibault De Smet et Maxime Busi (Reims), Eliot Matazo (Monaco), Matz Sels (Strasbourg), Lois Openda (Lens) Brecht Dejaegere (Toulouse), Brandon Baiye (Clermont) et Noah Fadiga (Brest). Un mix de joueur expérimenté et de talents en devenir qui profitent de leur temps de jeu pour éclore. L’exemple d’Amadou Onana (ex-Lille) qui vient de réaliser le grand saut vers la Premier League est encore là pour le rappeler.
Au rayon des spécificités pour cette saison 2022/23, il faudra aussi noter le nombre de descendants qui s’élèvera à 4. En effet, en vue du passage à 18 clubs pour la saison prochaine, un club supplémentaire fera la bascule en Ligue 2. Les 17e, 18e, 19e et dernier du classement en fin de saison descendront, alors que dans l’autre sens 2 clubs de Ligue 2 (1er et 2e du classement en fin de saison) monteront en Ligue 1 Uber Eats. Il n’y aura donc pas de barrages.
Une saison de Ligue qui s’annonce haute en couleur, en spectacle et en but qui sera à suivre sur VOOSPORT WORLD.
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.