Quand les romans crèvent l’écran - VOO
Les séries font la révolution ! Terminé les mini-budgets et les acteurs de secondes zones. Désormais, elles ont droit à des frais de production à faire pâlir d’envie Hollywood et remportent même des prix prestigieux. Plusieurs de ces séries à succès sont tirées de romans et de sagas littéraires. Cela aurait-il un impact sur leur succès ?
Science-fiction, fantasy, polar, romance… Quel que soit le genre, un roman, fidèlement retranscrit ou librement inspiré, est souvent un bon filon pour donner lieu à une série populaire. Plusieurs séries à succès sont inspirées de romans ou de sagas littéraires, qui ont parfois complètement éclipsé les livres eux-mêmes. À l’inverse, certains fans de littérature se méfient de l’adaptation à l’écran, de peur que la série ne trahisse l’œuvre originale.
Vous êtes adeptes du « binge-watching » ou bien de lecture ? Voici 5 séries adaptées de sagas littéraires, à voir et à lire sans modération.
Astuce
Profitez de toutes vos séries préférées sur Be tv !
GAME OF THRONES
L’histoire : À Westeros et Essos, les étés peuvent s’étendre sur des dizaines d’années. Les hivers peuvent durer une vie entière. Et le combat pour le « Trône de fer » a commencé. Rois et reines, chevaliers et bandits, menteurs, lords et honnêtes gens… Tous ont leur rôle à jouer dans ce jeu du pouvoir.
Le livre : prévue à l’origine comme une trilogie, la saga de « Le trône de fer » compte actuellement 5 tomes, entamés par George R. R. Martin en 1996. Il s’agit peut-être de l’adaptation la plus célèbre, tant son succès fût immense. Un succès de librairie comme à l’écran. Si les lecteurs du best seller ont eu un avantage sur la série pour les premières saisons, à partir du huitième épisode de la saison 5, la série de HBO a officialisé sa rupture avec l’œuvre originelle, George R. R. Martin n’ayant pas livré les 2 derniers tomes promis à la maison d’édition et aux scénaristes.
La série : En janvier 2007, la chaîne de télévision HBO acquiert les droits d’adaptation. Le pilote, écrit par David Benioff et D. B. Weiss, est tourné fin 2009. HBO donne ensuite son feu vert pour le tournage d’une saison entière et celle-ci commence à être diffusée en avril 2011 (en décembre sur Be tv). Huit ans plus tard, la saga se clôture avec en moyenne 18,4 millions de téléspectateurs. Ce qui fait de « Game of thrones », non seulement la série la plus regardée au monde, mais également la plus illégalement téléchargée au monde (plus de 14 millions de téléchargements par épisode). Revenez avec nous sur 10 ans de succès de GOT !
Fan de GoT ? Plongez dans l’univers de House of the Dragon, le préquel de la série iconique. Dispo sur Be tv.
HANDMAID’S TALE : LA SERVANTE ÉCARLATE
L’histoire : Dans un avenir proche, une secte américaine protestante fondamentaliste a fait un coup d’État pour créer la « République de Gilead ». June Osborne, comme des milliers d’autres femmes, a été enlevée par cette théocratie rigide et brutale pour devenir une « servante » nommée Defred, sorte d’esclave sexuelle au service de la reproduction pour l’État, dans cette société où la fertilité a quasiment disparu. Sa fille Hannah lui a été arrachée par le nouveau régime, mais son mari a pu fuir et se réfugier au Canada.
Le livre : roman de science-fiction écrit par l’écrivaine canadienne Margaret Atwood, qui s’est inspirée de faits historiques avérés pour rédiger cette dystopie. Publié en 1985, le livre a été adapté au cinéma sous le même titre par Volker Schlöndorff en 1990, puis en opéra et en ballet, et fait l’objet d’une série télévisée depuis 2017 sur Hulu. En 2019, Margaret Atwood a publié une suite : « Les Testaments ». Ce second roman intègre les rebondissements mis en scène dans la série. Un saut dans le temps qui donnera un aperçu de ce qu’il advient de Gilead.
La série : Le scénario de la saison 1 est fidèle au roman, tout en explorant bien plus de possibilités. Là où le livre ressemble beaucoup à un huis clos, à la fois dans le présent, dans Gilead et dans les pensées de June/Defred, la série donne à voir les origines de Gilead. Comment cette société totalitaire est parvenue à s’imposer et comment les droits des femmes leur ont été retirés petit à petit. Les 5 saisons suivantes sortent de l’imagination des scénaristes, avec relecture de Margaret Atwood.
La série a tant marqué les esprits que, depuis sa sortie en 2017, nombreux sont les groupes d’activistes féministes à utiliser la tenue de la servante lors de manifestations. Ce fut par exemple le cas, aux États-Unis et en Argentine, lors de manifestations pour lutter pour le droit à l’avortement.
THE WALKING DEAD
L’histoire : Après plusieurs semaines passées dans le coma, le Shérif Rick Grimes se réveille dans un hôpital vide et se rend compte qu’il est complètement seul. Le monde tel qu’il l’a connu a disparu, ravagé par une épidémie qui a transformé les gens en zombies. Il se met alors à la recherche de sa femme et de son fils.
Le livre : est une série de bandes-dessinées américaines en noir et blanc, scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis ensuite par Charlie Adlard, depuis 2003 (depuis 2007 en France). Le comics rencontre progressivement le succès, ce qui conduit à son adaptation TV, diffusée la première fois sur AMC en Octobre 2011 (et en avril sur Be tv). L’univers de la bande dessinée sert aussi de support à plusieurs romans et jeux vidéo.
La série : est très rapidement devenue un phénomène d’audience aux États-Unis, avec plus de 10 millions de téléspectateurs à partir de la troisième saison. La onzième et dernière saison est sortie.
Au vu de son succès d’audience, mais aussi critique, une série dérivée intitulée « Fear the Walking Dead » est diffusée depuis 2015 sur AMC. Celle-ci dévoile les prémices de l’épidémie en Californie, à travers les mésaventures d’une famille recomposée. En octobre 2020, a débuté la première saison du deuxième spin-off de la franchise : « The Walking Dead: World Beyond », consacré cette fois à la première génération de survivants ayant vu le jour et grandi après le déclenchement de l’apocalypse. Tandis qu’un projet de mini-série, toujours centré sur le personnage d’Andrew Lincoln, est en cours. Il sera accompagné par Michonne (Danai Gurira).
BIG LITTLE LIES
L’histoire : quand Madeline, Jane et Céleste se lient d’amitié grâce à leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui a été tué ? Qui est le coupable ? Secrets, rumeurs et mensonges. Tout l’univers de la petite ville de Monterey, et les vies personnelles de nos héroïnes, vont être chamboulés.
Le livre : l’auteure australienne Liane Moriarty écrit son roman « Petits secrets, grands mensonges » en 2014. Le livre est adapté en mini-série par HBO en 2017. La romancière à l’idée de son roman en entendant un fait divers sur les violences domestiques à la radio. Le roman traite de la violence familiale, de trahison et de disfonctionnements sociaux au sein d’une petite communauté « sans histoires ».
La série : cette série américaine, actuellement disponible sur Be tv, a fait grand bruit à sa sortie notamment de part son casting de stars : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Laura Dern et Shailene Woodley. Initialement prévue pour un seule saison cette mini-série adaptée par David E. Kelley a rencontré un tel succès que la production décide de faire une saison 2, toujours basée sur une histoire de Liane Moriarty.
22.11.63
L’histoire : Professeur d’anglais d’une petite ville du Maine, Jake Epping découvre un portail, qui permet de retourner en 1960, dans le restaurant de son ami. Ce dernier lui confie la mission d’empêcher Lee Harvey Oswald d’assassiner le Président Kennedy en 1963.
Le livre : L’idée d’écrire un roman sur le sujet est venue à Stephen King dès 1973, avant même la publication de « Carrie », mais il estimait alors que l’événement était encore trop récent. Ce n’est donc que trente-cinq ans plus tard qu’il a concrétisé son idée. Pour ce faire, King a effectué une somme de recherches inhabituelle pour lui. Il s’est documenté sur la vie quotidienne à la fin des années 1950 et au début des années 1960 et a lu les théories conspirationnistes les plus diverses sur l’assassinat de JFK. Fan de Stephen King ? Saviez-vous que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma ?
La série : Minisérie en 8 épisodes diffusée sur Hulu et Be tv en 2016, produite par Stephen King et J. J. Abrams. James Franco a été choisi pour interpréter le rôle de Jake Epping et Sarah Gadon pour jouer celui de Sadie Dunhill.
Astuce
Avec VOOTV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.
Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.
Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.
Crédits images @Belga