Que faire à la maison durant un dimanche pluvieux ?
Il pleut, il fait froid, vous n’avez envie de rien en ce dimanche pluvieux ? Allez promis ça va être une belle journée avec quelques bonnes idées pour s’occuper, impossible de s’ennuyer !
Vous n’avez pas envie de sortir de votre lit ? Il pleut, les enfants sont survoltés et votre moral dans vos chaussettes ? Vous pouvez passer ce dimanche à rêver à vos prochaines vacances, à penser à votre prochaine réunion avec votre chef tyrannique ou vous pouvez aussi décider que ce sera une bonne journée ! Avec des activités pour les enfants, un peu de reconnexion avec vos talents artistiques, vos talents de chef pâtissier, de jardinier ou juste prendre le temps de vous faire du bien. Découvrez quelques pistes pour vous lancer.
Astuce
Pour commencer, gardez un wifi au top pour ne pas être coupé en plein tuto.
Occuper les petits et grands enfants
Il y a beaucoup d’activités ludiques à faire à la maison avec les enfants, le tout est de trouver celle qui plaira aux membres de votre famille. La petite Marie adore colorier ? Essayez de faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, demandez à Julien l’ado râleur de surveiller sa sœur pour la préparation et la cuisson. Il y a beaucoup à parier que vous retrouverez les deux complices à s’amuser à peindre leurs œuvres.
Une occupation plus calme ou ne nécessitant pas de matériel serait plus appréciée par votre famille ? Installez-les confortablement dans le salon pour découvrir des podcasts ludiques, éducatifs et dépaysant. Et vous vous savez comment ça fonctionne une station météo ?
Voilà une partie de la famille occupée, et si vous vous lanciez dans le défi de faire votre propre pain ? Votre propre lessive ? Vos propres yaourts ? La mode du faire soi-même à la maison est en explosion et c’est tant mieux ! Quel plaisir de regarder lever sa pâte pour une bonne pizza maison, d’utiliser la crème hydratante qu’on vient de réaliser ou de tricoter son écharpe pour l’hiver prochain. En plus de se découvrir des talents cachés et de la satisfaction du travail bien fait, on fait du bien à son corps et à la planète. Foncez !
Il fait pluvieux mais le jardin n’est pas à négliger
Ce n’est pas parce qu’il fait pluvieux que vous ne pouvez pas vous occuper du jardin. Il est temps de commencer à réfléchir à ce que vous voulez planter comme légumes lorsque le beau temps sera revenu, vous renseigner sur les variétés oubliées ou devenir un as de la permaculture. Un jardin, même petit ça évolue, ça se construit, et si vous déplaciez ce parterre de fleurs tristounet pour installer de la lavande qui sent bon les vacances ?
Pas de jardin, pas d’espace vert ? Bien sûr que si, un balcon peut être aménagé pour devenir votre coin vert. Une palette de bois oubliée sur un trottoir, avec un peu de terreau et de tissu végétal, se transforme en mur d’herbes aromatiques, quelques pots en terre cuite agrémentés de jolies fleurs vous apporterons des visiteurs butineurs, une petite table d’une couleur peps, un rayon de soleil et ça y est vous avez votre coin de paradis.
Astuce
Profiter du jardin ne veut pas dire pas d’internet, profiter d’une bonne connexion wifi au jardin c’est possible.
Prendre du temps pour soi
Après toutes ces activités, prenez du temps pour vous. Un dimanche pluvieux peut également être mis à profit pour se relaxer, réfléchir sur sa semaine ou danser en famille. Si vous souhaitez vous relaxer et méditer, trouvez un endroit au calme et testez différentes techniques de relaxation pour trouver celle qui vous convient. Que vous pratiquiez quotidiennement ou non, pas de pression le but est de prendre du temps pour vous.
Vous pouvez également vous relaxer bien au chaud dans votre plaid et commencer la liste des livres que vous avez toujours voulu lire ou des films que vous aimeriez voir ou revoir.
Votre truc c’est plus les séries ? Le marathon des séries : laquelle choisir pour tenir 5, 10 ou 24 heures.
Que vous soyez seul ou en famille, un dimanche pluvieux peut devenir une journée pleine de surprises !