Réalité augmentée et réalité virtuelle : comment les utiliser et avec quelles applications ?
Si les réalités augmentées et virtuelles ne font aujourd’hui plus partie de la science-fiction, la frontière entre ces deux technologies reste floue. Quelles applications pour quels usages ? Quel est le rôle du smartphone et des casques ? En bref, à quoi ça sert ?
Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelle est la différence ?
Souvent utilisés à tort et à travers dans une grande soupe lexicale un peu geek, ces deux termes ne désignent pourtant pas les mêmes technologies.
La réalité virtuelle (VR) vous plonge dans un univers 3D entièrement virtuel, avec lequel vous pouvez interagir pour vivre une expérience immersive et tactile. Elle nécessite le port de ce fameux casque de réalité virtuelle et l’utilisation de capteurs. L’image devant vos yeux vous isole complètement de la réalité, et vos mouvements vont agir sur l’action que vous voyez. Ce qui peut d’ailleurs poser des problèmes de vertiges ou une très grosse maladresse. Un conseil : si vous utilisez la VR, poussez les meubles et rangez les bibelots !
La réalité augmentée (AR) consiste à superposer des informations virtuelles (objets 3D, images, texte, etc.) de façon interactive à la réalité, donc au monde physique qui vous entoure. La réalité est ainsi « augmentée ». Ici, un simple écran desmartphone et une connexion internet mobile suffisent. Vous vous rappelez du jeu Pokémon Go ? Eh bien, c’est de la réalité augmentée. Idem pour le fameux filtre « oreilles de chien » prisé des jeunes filles sur Snapchat.
Casques et systèmes VR : comment fonctionne la réalité virtuelle ?
La VR nécessite un équipement complet : un casque de réalité virtuelle à brancher sur un (très bon) PC, des capteurs de mouvement et des contrôleurs (manettes ou télécommande) afin d’interagir avec vos mains. Les plus connus des systèmes VR sont l’HTC Vive et l’Oculus Rift, mais cela représente un sacré budget. Heureusement, il existe d’autres solutions plus simples et moins coûteuses. Des casques plus légers (parfois même en carton, oui oui !) dans lesquels on insère son smartphone (on parle alors de mobile VR), sans oublier les casques autonomes comme l’Oculus Go, qui se basent uniquement sur les mouvements de la tête.
Comment utiliser la réalité virtuelle avec votre smartphone ?
Les smartphones peuvent s’insérer dans des casques VR (Google CardBoard ou le Gear VR de Samsung, pour ne citer qu’eux). Mais pour qu’un smartphone supporte la réalité virtuelle, il doit avant tout être doté d’un capteur gyroscope. C’est lui qui permet de regarder des photos ou des vidéos 360° en bougeant le téléphone. Les iPhone en possèdent tous, pas forcément les téléphones Android moins récents. Renseignez-vous bien.
Astuce
Quelques applications de réalité virtuelle pour votre smartphone (Android ou iPhone)
Google Cardboard
C’est LA première application à télécharger ! En plus d’offrir une belle introduction à la VR, c’est également un hub central. Elle permet de rechercher plus d’applications et de les rassembler dans l’app même. Vous pouvez alors démarrer toutes vos applications VR à partir de Cardboard.
Within
Vous adorez vivre les films et séries à fond ? Cette application gratuite propose de vous immerger dans une sélection de divers films et reportages 360°, le tout avec une très bonne qualité et des ajouts réguliers au catalogue. Le must pour se changer les idées !
Zombie Warfare
Pour les fans de jeux vidéo, rien ne vaut les jeux en réalité virtuelle. Zombie Warfare est l’un des plus aboutis actuellement. Vous tenterez d’échapper aux zombies qui ne veulent qu’une chose : vous dévorer !
Tai Chi Trainer
Pas trop votre truc, les zombies ? Vous préférez la zen attitude ? Cette application de méditation en VR vous offre des entrainements et des routines de Tai Chi, en vous guidant pas à pas dans les gestes. De quoi mettre le corps et l’esprit en parfaite osmose.
Lunettes, casques et applications : comment fonctionne la réalité augmentée ?
our avoir accès à l’affichage d’éléments en réalité augmentée, il faut une interface de visualisation. Il y a deux images à visualiser : l’image du réel et l’information virtuelle à superposer. Soit vous voyez la scène réelle et les infos additionnelles projetées ensemble sur un écran (c’est le cas des applications smartphone de réalité augmentée), soit vous vivez la scène en direct sans interface ni écran, tandis que les informations virtuelles sont projetées devant l’œil à travers des lunettes ou un casque de réalité augmentée. Oui, ces fameuses Google Glasses dont tout le monde parlait en 2012. Mais depuis l’essor des smartphones, de leurs API AR Core (côté Android) et AR Kit (version iOS), et bien sûr du réseau 4G, le téléphone est devenu l’interface de visualisation de réalité augmentée la plus populaire (et la plus abordable).
Comment utiliser la réalité augmentée avec son smartphone ?
La bonne nouvelle, c’est que les smartphones et les tablettes, avec leurs écrans performants et leurs capteurs intégrés (caméras, systèmes GPS, etc.), contiennent tous les éléments nécessaires pour profiter des applications en réalité augmentée, sans s’embêter avec un équipement supplémentaire.
Quelques applications de réalité augmentée pour votre smartphone (Android ou iPhone)
Ikea Place
Le géant suédois a réalisé le rêve des fanas de Pinterest ! L’application AR propose tout un tas de meubles en 3D qui, une fois sélectionnés, vont venir s’appliquer dans l’environnement pris en photo. Vous pourrez admirer le résultat et décider si finalement, ce canapé vert bouteille HGDÜKRKTKTKT ne jure pas avec vos rideaux bleus. Bien plus facile pour se projeter que de feuilleter les 500 pages du catalogue.
Inkhunter
Vous rêvez de vous faire tatouer, mais quand même, vous n’êtes pas totalement sûr du dessin ou de l’endroit ? Après tout, c’est pour la vie ! Laissez Inkhunter vous aider à prendre la décision. Vous choisissez un dessin puis pointez la zone où vous voulez l’essayer. L’app vous montre le résultat. Le gros plus ? Vous pouvez télécharger vos propres dessins !
Measure
Combien de fois avez-vous eu besoin de mesurer quelque chose sans avoir de mètre sous la main ? Ces deux apps vous permettent de mesurer la hauteur et la longueur d’objets ou de surfaces à l’aide de votre téléphone. Vous filmez l’objet et hop, c’est dans la poche. Vous pouvez même prendre des photos avec vos mesures ou les copier dans le presse-papiers. Il en existe une pour Android, et une développée par Apple sur iOs. Idéal quand on déménage !
Knightfall
Pokémon Go, c’est bon, vous avez fait le tour ? Vous cherchez un jeu de stratégie en réalité augmentée ? Ne cherchez plus. Après avoir positionné le plateau de jeu en AR sur une surface plane, vous vous retrouvez immergé au temps des templiers. Votre but est de défendre une ville face aux attaques ennemies et éviter que les assaillants ne percent les murs. Pour ce faire, vous utilisez votre téléphone pour vous déplacer dans le monde et voir les ennemis.
Bien sûr, il y en existe encore beaucoup d’autres. Et pour notre plus grand bonheur, ça ne fait que commencer !
Astuce
Envie de profiter à fond de vos applications de réalité augmentée sans avoir à vous soucier de ce que consomme votre smartphone ? Découvrez les offres et packs VOO, dont le mobile illimité à petit prix, et profitez de l’internet mobile le plus rapide de votre région.