Tissez votre toile : regardez la saga Spider-Man dans l'ordre chronologique !
Depuis 20 ans, l’homme–araignée tisse une gigantesque toile au cinéma, avec non seulement trois trilogies (dont une avortée en cours de route), mais aussi des apparitions dans les franchises « Avengers » ou « Captain America », se déroulant dans le même univers, et même la petite pépite d’animation,« Spider-Man : New Generation». Voilà qui n’est pas simple pour s’y retrouver ! Heureusement, nous sommes allés pirater des fichiers Oscorp sur l’ordinateur du Docteur Octopus pour y voir plus clair. Voici donc comment regarder les films « Spider-Man » et passer de bons moments.
À faire
Les films de la saga Spider-Man sont disponibles en VOD sur VOO TV+ ! Pour tout savoir sur les vidéos à la demande, foncez sur cette page !
Fan de films d’action ? Be tv est là pour vous !
Les films avec Tobey Maguire
Après un faux départ dans les années 1970, le personnage explose véritablement sur grand écran en 2002, lorsque Sam Raimi confie à Tobey Maguire le rôle de cet adolescent devenu super-héros suite à la morsure d’une araignée radioactive. Grâce à ses 800 millions de dollars de recettes dans le monde, « Spider-Man » devient le carton de l’année et tous les studios décident de se tourner massivement vers le patrimoine apparemment inépuisable des super-héros pour en tirer des franchises à succès. Deux autres longs métrages (« Spiderman 2 » en 2004 et « Spider-Man 3 » en 2007) viendront compléter cette trilogie, toujours avec autant de réussite.
En outre, la saga a également mis en scène le Bouffon vert, l’Homme-sable, Venom et de nombreux autres méchants importants. Tous font aujourd’hui partie d’un univers beaucoup plus vaste, mais tout a commencé avec ces longs-métrages.
Les films avec Andrew Garfield
En 2010, Sony reboote la franchise, cette fois avec Marc Webb derrière la caméra et Andrew Garfiled en costume en Spandex. De nouveaux personnages, issus des comics et qui n’avaient pas encore fait leur apparition à l’écran, sont présentés, comme Gwen Stacey (joué par Emma Stone).
Si le 1er épisode de la saga « The Amazing Spider-Man » (2012) est un triomphe commercial, sa suite « The Amazing Spider-Man : le destin d’un héros » (2014) connaît le plus mauvais accueil critique de la franchise. Tuant dans l’œuf les divers projets de suite et de spin-off imaginés par le studio.
Spider-Man dans le MCU
Pourtant 2 ans plus tard, Sony reboote à nouveau la franchise, en collaboration avec Marvel Studios avec lesquels ils ont trouvé un accord financier, de façon à intégrer le personnage à l’ «Univers Cinématographique Marvel » (MCU pour les intimes). C’est cette fois Tom Holland qui joue l’homme-araignée et ilpartage désormais les aventures de Thor(Chris Hemsworth), Iron Man(Robert Downey Jr.) et Hulk (Mark Ruffalo). Ilapparaît ainsi tout d’abord dans « Captain America: Civil War» en 2016. Peter Parker y rejoint l’équipe de son mentor Tony Stark contre celle de Captain America. Bien que Spider-Man ne joue pas un rôle de premier plan dans ce film, son incursion dans l’univers MCU est accueillie avec enthousiasme par le public.
En 2017, sort « Spider-Man: Homecoming », dirigé par John Watts. Le jeune super-héros se considère désormais comme un Avengers en quête d’autres missions avec la team de son mentor, qui lui confère un nouveau statut. Et pourtant, Spidey n’a pas fini de régler ses problèmes de super-héros local…
Après une nouvelle apparition dans « Avengers : Infinity War » en 2018, sa suite, « Spider-Man : Far From Home », sort en 2019. Enfin, en 2021, les trois acteurs ayant tenu le rôle dans les différentes sagas sont réunis dans « Spiderman : No Way Home » grâce à la magie du multivers ! Notre héros y est confronté à des méchants venus des précédents films de la franchise, comme le docteur Octopus (toujours joué par Alfred Molina) et Electro (Jamie Foxx).
Par ailleurs, Sonylance un univers de fiction spin-off, intitulé Sony’s Marvel Universe. Le premier film, « Venom », sorten 2018 (sans intervention de Spider-Man dedans). Mais, dans sa suite, « Venom : let therebe carnage » (2021), la scène post-générique fait directement référence à l’homme-araignée et à Morbius, un méchant incarné par Jared Leto, qu’on peut retrouver dans son propre film, « Morbius », sorti en salles le 30 mars 2022.
Sans oublier…
« Spider-Man : New Generation » est un film d’animation connecté à toutes les versions de Spider-Man. Le film, qui a rapporté plus de 375 millions de dollars au box-office américain, se déroule plusieurs années après que Peter Parker soit devenu Spider-Man, et raconte l’histoire de Miles Morales, qui va enfiler le costume du héros après avoir eu son propre accident radioactif. Parfaite illustration du Spider-Verse, il ouvre la porte aux dimensions parallèles où Spider-Man évolue dans des versions alternatives qui peuvent interagir entre elles.
Chaque saga Spider-Man a marqué son temps, et chaque acteur était le reflet d’un contexte social et de ce que le monde attendait d’un héros à l’époque. Mais le plus beau, c’est qu’on peut les regarder séparément ou à la suite, à condition toutefois de respecter un ordre précis pour tout comprendre. Et cet ordre, le voici :
- Spider-Man
- Spider-Man 2
- Spider-Man 3
- Spider-Man : New generation
- The Amazing Spider-Man
- The Amazing Spider-Man 2
- Captain America : civil war
- Spider-Man: Homecoming
- Venom
- Spider-Man: Far from home
- Venom : let there be carnage
- Spider-Man: No way home
- Morbius