Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners
Peu importe leur position au classement, ce North London Derby entre les Spurs et les Gunners est toujours un match haletant. Il le sera encore pour Arsenal qui se bat pour le titre. Un choc à suivre en direct dès sur 14:50 VOOSPORT WORLD.
Avec 3 points d’avance sur Liverpool (en attendant le match de samedi) et 4 sur Manchester City (qui compte deux matches de moins) à 4 matches de la fin de saison, Arsenal touche son rêve du bout des doigts. Le rêve d’un titre de champion d’Angleterre 20 après le dernier, celui des invincibles. Liverpool connait ce sentiment puisqu’eux aussi avaient brisé une série de 30 ans sans couronne en 2020. Mais comme Icare, les hommes d’Arteta ne doivent pas se brûler les ailes et s’effondrer à force de côtoyer le soleil.
L’obsession du titre
Après ce déplacement au Tottenham Hotspur Stadium, les Gunners recevront Bournemouth, iront à Old Trafford et recevront Everton. Un solide calendrier qui fait office de parcours du combattant jusqu’à la ligne d’arrivée.
Un sentiment déjà vécu par les pensionnaires de l’Emirates pas plus tard que la saison dernière. En effet, après avoir été en tête du classement durant une bonne partie de la saison, Arsenal s’était éteint à petit feu avant d’échouer à la 2e place du podium. Alors pourquoi cela serait différent cette année ?
D’abord parce que l’effectif s’est encore renforcé. Avec David Raya, qui après des premiers mois compliqués, a montré aux sceptiques pourquoi il avait été recruté. Ensuite Kai Havertz, qui lui aussi a connu une saison en mode diesel et qui reste maintenant sur une incroyable de 7 buts marqués sur les 10 derniers matches de Premier League. Mais surtout grâce à Declan Rice, véritable moteur de l’équipe, premier défenseur et aussi précieux offensivement (6 buts, 7 assists). Des arrivées couplées au bon développement des joueurs déjà présents. Comme Martin Odegaard dans une forme exceptionnelle avec les Gunners.
Des éléments qui confèrent aux hommes de Mikel Arteta une maitrise supplémentaire. Par moment, Arsenal a montré qu’il savait gérer un match. Capable de défendre ou de conserver plus sereinement un résultat et donc avec une maturité défensive, cet Arsenal-là a l’étoffe d’un champion. Preuve en est, c’est l’équipe qui possède la meilleure attaque et la meilleure défense de l’élite.
De plus, la confiance est dans leur camp. En ayant de l’avance sur City malgré deux matchs de plus que les Mancuniens, ils sont dans une position confortable. Sans parler du flux de positivité qu’a offert la victoire écrasante sur Chelsea. Cela était nécessaire après la semaine dernière où Arsenal s’est vu sortir de la Champions League et défait à domicile face à Aston Villa.
« Ils savent pourquoi nous jouons, a conclu un Arteta qui a pris le temps de fêter ce succès avec l’Emirates Stadium. Ils sont tellement enthousiastes et motivés. Même les joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ont été remarquables et c’est ce qui soude l’équipe. Mon travail consiste à leur lancer des défis et à être exigeant avec eux, mais aussi à leur faire croire qu’ils peuvent y arriver, car c’est une chose très importante », expliquait Arteta après la claque donnée aux Blues.
Tout sera donc question de mental et le manager d’Arsenal s’y intéresse depuis longtemps. Des sujets comme la psychologie du sport et ce qui pousse les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est donc le moment de mettre en application ce que le technicien a appris afin de prendre les bonnes décisions sous la pression d’une course au titre et de faire face mentalement à la tension et aux exigences qui pèsent sur lui et ses joueurs.
« Il y a beaucoup d’études qui prouvent que la fatigue s’immisce aussi dans l’esprit », a déclaré Arteta. « Si vous pouvez changer le contexte et manipuler certains éléments, vous pouvez obtenir des gens quelque chose que vous n’attendez probablement pas. »
Alors que cette fatigue s’installe inévitablement, le manager d’Arsenal espère que le travail psychologique effectué tout au long de la saison, les petits messages par-ci, les petits ajustements par là, s’accumulera au cours de ces derniers mois. Ces messages, dit-il, sont comme « une fine pluie » tombant du ciel.
Mais la donnée qui doit inquiéter les Gunners, c’est que seul City est maitre de son destin dans cette course au titre.
L’apport de Trossard
Et comment ne pas évoquer notre belgian qui évolue du côté d’Hornsey Road : Leandro Trossard. Arrivé en janvier 2023 en provenance de Brighton, l’ailier belge a pris une autre dimension ces dernières semaines.
Véritable homme de main d’Arteta, il a partagé son temps de jeu entre l’aile gauche, le poste d’avant-centre et même parfois une position axiale plus reculée. Trois fois buteur sur les quatre derniers matches, il devient l’un des éléments clés de la course au titre. Avec 10 buts marqués en championnat cette saison, il réalise sa saison la plus prolifique depuis son arrivée en Premier League.
Pas mal pour un joueur qui n’a débuté que 21 des 42 matches d’Arsenal toutes compétitions confondues cette saison. Un statut de semi-doublure, semi-titulaire particulier, mais qui renforce ce sentiment de joueur fiable et utile à tout moment. À l’image de son but face aux Wolves le week-end dernier. Dans un match pas simple pour les Gunners, il a débloqué la situation avec un but aussi étrange que magnifique. Avec un Gabriel Martinelli qui peine à retrouver son meilleur niveau, Trossard a l’occasion d’en profiter pour s’établir plus régulièrement dans l’équipe. De quoi donner des envies similaires avec les Diables Rouges cet été.
Un derby du Nord de Londres dans le dernier mois de la saison, avec une équipe qui vise le titre et l’autre qui a besoin des trois points pour continuer à espérer se qualifier pour la Ligue des champions, cela promet du spectacle ce dimanche sur VOOSPORT WORLD.
Astuce
Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.