Sports 08 avril 2022

Un tournoi de Monte-Carlo qui tiendra toutes ses promesses

speedlines__bg__picture

Après une première partie de saison sur dur clôturée par les victoires de Taylor Fritz à Indian Wells et de Carlos Alcaraz à Miami, place maintenant à la fameuse terre battue. Si trois tournois Masters 1000 sont programmés, ce sera d’abord dans le sud de la France à Monte-Carlo que les joueurs poseront leurs valises dès le 10 Avril pour tenter de détrôner Stefanos Tsitsipas. Entre têtes de séries absentes et retours à la compétition, qui sont les favoris et les outsiders de ce tournoi ? Par la rédaction des sports.

Le saviez-vous ?

Profitez de tous les matchs de tennis sur VOOSPORT WORLD !

Le retour de Stan Wawrinka et Dominic Thiem

Alors qu’il menait 5-2 face à Adrian Mannarino au tournoi ATP 250 sur gazon de Majorque en juin dernier, l’Autrichien avait ressenti une douleur intense au poignet droit après un banal revers. L’IRM révélera un détachement de la gaine postérieur, l’éloignant des terrains durant 10 mois. Le joueur, désormais 50ème à l’ATP, a fait son grand retour, après cette blessure, au challenger de Marbella la semaine passée. Battu sèchement par Pedro Cachin (6-3, 6-4), une autre mauvaise nouvelle est venue entacher la semaine de Dominic Thiem avec un test, à nouveau positif, au Covid-19, l’arrêtant déjà dans sa lancée. Conscient de sa situation sportive, le vainqueur de l’US Open 2020 est revenu dans un communiqué sur sa défaite, mais en restant confiant pour la suite. « J’étais heureux d’être sur un court de tennis en faisant ce que j’aime le plus, mais la défaite est la partie amère. Ce n’est que le début d’un long chemin vers le sommet de mon jeu et je vais tout donner pour revenir à mon meilleur niveau. » Le joueur de 26 ans a cependant annoncé qu’il déclarait forfait pour le Masters 1000 car il ne se sent pas suffisamment remis. Thiem repassera par chez lui afin de se préparer au mieux pour l’ATP 250 de Belgrade la semaine suivante.

Un autre retour attendu était celui de Stan Wawrinka dont le dernier match était un premier tour au tournoi de Doha 2021. Il a ensuite subi plusieurs opérations au pied qui l’ont forcé à faire l’impasse sur le reste de la saison. Pointant désormais à la 232ème place mondiale, le triple lauréat de Grand Chelem participait également au tournoi de Marbella face à Elias Ymer, mais n’a pas réussi son retour gagnant (6-2 ,6-4). L’objectif du Suisse sera de se concentrer sur sa préparation du Masters de Monte-Carlo pour lequel il a reçu une wildcard et transposer le travail à l’entraînement en match. « Je sais que je serai bien meilleur à Roland Garros. Il me reste encore beaucoup de temps pour préparer le tournoi, et je suis sûr que je vais atteindre un tout autre niveau, tant sur le plan du tennis que sur le plan physique. Je ne suis pas inquiet pour Roland Garros ou Wimbledon, je dois me concentrer sur le moment présent. Mon prochain tournoi sera Monte-Carlo. Je dois combiner un bon entraînement avec des matchs, je ne peux pas me concentrer uniquement sur les matches pour rester en forme. »

Ces deux joueurs, dans le meilleur de leur forme, peuvent battre n’importe qui et remporter les tournois auxquels ils participent, mais le chemin reste encore long pour les voir de nouveau briller.

Des absences de marque !

Éliminé en quart de finale à Miami face à Hubert Hurkacz (ATP 10), Daniil Medvedev va subir une petite opération pour soigner une hernie qu’il traîne depuis quelques mois. Le Russe sera absent un à deux mois et manquera donc les tournois de Monte-Carlo (11 au 18 Avril), de Madrid (26 Avril au 8 Mai) et de Rome (02 au 15 Mai). Une intervention probablement au bon moment pour lui quand on sait qu’il n’est pas amateur de cette surface ocre. Le récent finaliste de l’Open d’Australie pourrait également manquer Roland-Garros (22 mai au 5 juin), où il avait atteint les quarts de finale l’année dernière. Pire encore, la place de n°1 mondial s’éloigne, car depuis sa prise de pouvoir temporaire en mars, le joueur de 26 ans a dû la rendre à Novak Djokovic qui a désormais entamé sa 364ème semaine au sommet du classement ATP. Pour cause, le bilan sur dur de Medvedev en 2022 est pour l’instant difficile, car battu pour la deuxième fois consécutive en finale lors du premier Grand Chelem de la saison face à Rafael Nadal, l’Espagnol le battra de nouveau 1 mois plus tard à Acapulco. Avant cette défaite à Miami, il avait été sorti au troisième tour du tournoi californien d’Indian Wells par Gael Monfils (ATP 22).

Un autre grand absent est le joueur le plus titré sur le Rocher avec 11 sacres. En effet, après une blessure à une côte, Rafael Nadal manquera le tournoi avec une interrogation pour Barcelone qui se tiendra juste après l’ATP 1000. Faisant l’impasse sur Miami, Matteo Berrettini a de son côté subi une opération de la main droite et est incertain pour Monte-Carlo. Notons également l’absence de Roger Federer qui se remet progressivement d’une blessure au genou droit et pourrait donc revenir pour la saison sur gazon. Andy Murray suivra aussi cette dynamique avec l’impasse sur terre battue pour se préparer pleinement pour Wimbledon avec Ivan Lendl, une nouvelle collaboration après 3 ans passés ensemble, après des années ponctuées par de nombreux titres.

Tournoi à suivre en intégralité sur VOOSPORT WORLD

Même s’il n’a joué que deux matches cette année à Dubaï, Novak Djokovic reste l’un des grands favoris à la victoire finale dans ce tournoi de Monte-Carlo. Forfait pour Indian Wells et Miami, le Serbe a rapidement pris la route de Monaco pour se préparer pleinement au tournoi qu’il a déjà remporté deux fois. Après un début de saison compliqué, Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev arrivent en France avec l’envie de mieux faire avec respectivement 3355 points à défendre pour le Grec et 2160 pour l’Allemand. Les deux joueurs auront cependant deux objectifs différents. Pour le n°5 mondial, il s’agira de réitérer sa performance de la saison dernière en remportant de nouveau le tournoi, tandis que le n°3 mondial tentera d’atteindre pour la première fois le dernier carré. Récent vainqueur à Miami, Carlos Alcaraz est la nouvelle sensation du circuit et sera scruté pour son entrée en lice dans un tournoi auquel il n’a encore jamais participé. Battu par l’Espagnol, Casper Ruud a également une belle carte à jouer tout comme le finaliste russe sortant Andrey Rublev, qui devra toujours jouer sous bannière neutre, l’italien Jannik Sinner, l’Argentin Diego Schwartzman très à l’aise sur cette surface et le Canadien Felix Auger-Aliassime, qui tentera de glaner son deuxième titre en carrière, font eux aussi partie des prétendants à la victoire.

Si de nombreuses têtes de séries manquent à ce premier rendez-vous sur terre battue, le tournoi de Monte-Carlo 2022 pourrait nous réserver de belles surprises et des rencontres de haute intensité. Alors un 38ème Masters 1000 pour Novak Djokovic ou la jeunesse continuera-t-elle sa chasse aux titres ?

Réponse durant toute la semaine sur VOOSPORT WORLD puisque contrairement aux autres tournois, celui de Monte-Carlo sera à suivre en direct dès le premier jour. Tous les jours de la semaine du 11 au 15 Avril de 11:00 à 19:00. Ainsi que les demies le samedi 16 Avril dès 13:30 et dimanche 17 Avril pour la finale à 14:30.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite