Sports 17 mars 2022

Un tournoi d’Indian Wells spectaculaire et où tout semble ouvert

speedlines__bg__picture

L’édition 2022 du BNP Paribas Open d’Indian Wells a débuté il y a maintenant une semaine et ce tournoi nous réserve encore de belles surprises. La dernière édition a vu s’imposer le Britannique Cameron Norrie et ce tournoi pourrait encore nous offrir un gagnant inédit avec les récentes éliminations de têtes de séries. Une compétition à suivre sur VOOSPORT WORLD. Par la rédaction des sports.

Zverev et Tsitsipas dans le dur

Après son coup de sang à Acapulco il y a trois semaines, lui valant l’exclusion du tournoi, une suspension de 8 semaines de toutes compétitions avec sursis et une amende de 40.000 dollars, les problèmes d’Alexander Zverev ne s’arrangent pas. Son entrée en lice dans le désert californien contre Tommy Paul (ATP 39) sentait le match piège puisque l’Américain l’avait battu lors de leur première confrontation au tournoi d’Acapulco. Une intuition qui s’est confirmée, et ce, malgré le break du n°3 mondial dans le troisième set. Alors qu’il pouvait servir pour mener 5-2, l’allemand est retombé dans ses travers avec un service défaillant, ce qui a permis à son adversaire de refaire immédiatement son retard. Le match s’est joué au tiebreak et a tourné à l’avantage de Paul, retrouvant au bon moment son efficacité du premier set (6/2). Une nouvelle contre-performance pour Zverev qui tentera d’aller chercher un 20ème titre au tournoi de Miami.

Une autre désillusion est cette défaite de Stefanos Tsitsipas (ATP 5) au troisième tour contre le jeune Jenson Brooksby (ATP 43) en 2h02 de jeu. Originaire de Californie, le tournoi d’Indian Wells a bercé son enfance tennistique, de quoi offrir au talentueux droitier la plus belle victoire de sa carrière, très ému à la fin de la rencontre. « Ça représente tellement de faire ça chez moi devant ces fans. C’est un tel court, une telle atmosphère. C’est vraiment spécial d’obtenir de telles victoires devant ce public-là. » Le Grec a, quant à lui, rejeté la faute sur la réussite de son adversaire. « Le nombre de fois où il touche la bande du filet et il est capable de faire tomber la balle de l’autre côté du court, c’est surprenant, c’est sûr. C’est une qualité incroyable… ». L’Américain affrontera en huitièmes de finale le tenant du titre Cameron Norrie qui s’est débarrassé de Nikoloz Basilashvili, comme lors de la dernière édition du tournoi en octobre dernier.

Notons également les éliminations d’autres têtes de série comme Casper Ruud, tombé sur un solide et détendu Nick Kyrgios (ATP 132), Felix Auger-Aliassime qui, même après avoir sauvé trois balles de matches, n’a pas résisté à l’étonnant Botic Van De Zandschulp (ATP 47) et Denis Shapovalov ne parvenant pas à retourner les services gagnants du géant Reilly Opelka (ATP 17).

Le saviez-vous ?

Profitez de tous les matchs de tennis sur VOOSPORT WORLD !

Medvedev, un aller-retour au classement !

C’est sans doute la plus grosse surprise de ce tournoi : l’élimination du n°1 mondial Daniil Medvedev contre le Français Gaël Monfils (ATP 28) 4/6 6/3, 6/1. Le Russe avait une belle occasion de gagner son premier titre en tant que nouveau patron du tennis mondial, mais deux semaines seulement après ce nouveau statut, ce mauvais résultat rendra sa première place au Serbe Novak Djokovic, et ce, sans même jouer le tournoi. Il fallait à Medvedev, au moins, atteindre les quarts de finale à Indian Wells pour rester au sommet du classement ATP puisqu’il perdra les 250 points de son titre à Marseille en 2021 la semaine prochaine.

Le règne du récent vainqueur de grand chelem est d’ailleurs parmi les plus courts dans l’histoire du tennis masculin avec Carlos Moya (1 semaine) et Patrick Rafter (2 semaines). Cependant, il pourrait rapidement augmenter ce total puisque l’autre ATP 1000 de la tournée américaine de ce début d’année débute lundi prochain sera l’occasion donc de dépasser d’anciens numéros 1 mondiaux tels que Marcelo Rios (6 semaines), John Newcombe (8 semaines) et Marat Safin (9 semaines). En dépassant son compatriote, il entrerait dans le top 20 des joueurs ayant passé le plus de semaines au sommet.

Qui pour arrêter Rafael Nadal ?

Malgré les éliminations de favoris à la victoire finale, de belles affiches sont à souligner pour les 1/8emes finale avec notamment des joueurs qui confirment. Parmi eux, Rafael Nadal. En effet, le Majorquin jouera pour sa 17eme victoire consécutive cette année contre Opelka et pourrait de nouveau profiter d’une partie de tableau allégée pour se hisser en finale. Rappelons que le n°4 mondial a de nouveau réalisé une remontée spectaculaire au 2eme tour contre Sebastian Korda, performance qu’il avait déjà réalisée ici contre Diego Nalbandian à l’époque et contre Alexander Zverev plus récemment.

Rafa fera ensuite l’impasse sur le tournoi de Miami pour se reposer avant de se préparer pour la saison sur terre battue. L’Espagnol expliquait en conférence de presse vouloir gérer son temps de jeu pour ménager son pied gauche qui l’avait, après une opération, écarté des terrains pendant 6 mois. « Quand mon pied sera-t-il rétabli à 100 % ? Jamais. C’est une blessure qu’on ne peut pas soigner. C’est la vérité. Il y a des jours où ça va, d’autres moins. Il faut le gérer du mieux possible et trouver un moyen de jouer le plus possible sans limite. Dire que mon pied n’est plus une source d’inquiétude pour moi, ce n’est pas vrai. Je suis inquiet pour mon pied tous les jours. On va voir comment ça va évoluer. Il y aura un moment où il faudra que je fasse un peu plus de soins, peut-être m’arrêter pendant un petit moment et trouver le bon équilibre entre jouer et me reposer. Réussir la bonne planification de tournois et m’y tenir. C’est mon objectif. » En cas de qualification, Nadal pourrait affronter Nick Kyrgios ou l’Italien Jannik Sinner.

Après sa victoire à Rio en février, le jeune Carlos Alcaraz confirme sa forme étincelante en battant de manière déconcertante Mc Donald et Bautista Agut qui réalisaient tous deux un bon début de saison. Il affrontera Gaël Monfils tombeur du n°1 mondial avant, peut-être, d’affronter en demi-finale son idole… Rafael Nadal. Dans tous les cas, c’est un tournoi réussi pour l’Espagnol puisque c’est la première fois qu’il atteint un 4ème tour dans un ATP 1000.

Le n° 7 mondial Andrey Rublev et le n°6 mondial Matteo Berrettini sont dans la même partie de tableau et pourront profiter de l’absence de Novak Djokovic et l’élimination rapide d’Alexander Zverev pour se rencontrer en demi-finale. Le Russe, qui joue sous bannière neutre, pourrait atteindre sa 3ème finale dans un Master 1000, tandis que l’Italien tentera de disputer, lui, sa première finale dans ce genre de tournoi. Attention cependant à Hubert Hurkacz qui, avec son service puissant et son jeu de défense, peut faire mal ainsi qu’à Grigor Dimitrov qui semble revenir à son meilleur niveau.

Alors, un 92ème titre pour Rafael Nadal ou un nouveau vainqueur inédit pour succéder à Cameron Norrie ? Réponse sur VOOSPORTWORLD.

Le programme

Jeudi 17 Mars à 23:00 – Quart de finale A et B

Vendredi 18 Mars à 20:00 – Quart de finale B et C

Samedi 19 Mars à 21:00 – Demi-finale A et B

Dimanche 20 Mars à 23:00 –  Finale

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite