Sports 10 août 2023

Vision du jeu et PL Club, la meilleure façon d’aborder votre week-end de Premier League

speedlines__bg__picture

Présent depuis de nombreuses années dans les analyses sportives sur chaîne VOOSPORT, Christian Schaekels, la figure de proue de « Vision du jeu », fait désormais partie intégrante de l’équipe de PL Club, votre rendez-vous hebdomadaire consacré à la Premier League. Pour cette 3e saison, il dévoile quelques nouveautés.

 

Au travers de ses analyses des modèles de jeu depuis sa data-room ou en studio, Christian Schaekels permet à l’audience de l’émission hebdomadaire PL Club de bien comprendre les enjeux du week-end. Une façon unique de lire le jeu des équipes. L’idée est de préfacer les matches en orientant l’œil du spectateur sur des schémas récurrents appliqués par les équipes, afin de mieux comprendre comment elles évoluent sur un terrain et surtout, comment elles risquent d’amener le danger. « Dans ma base de données, un but décortiqué selon plusieurs données. Le nom du buteur et du passeur, la minute, le type d’action qui amène le but, le lieu du but, son origine, la latéralité, la zone ou encore la tactique. Tout cela permet de dégager des récurrences, et ce sont ces récurrences qui permettent d’observer la façon de jouer d’une équipe », explique-t-il.

Pour arriver à construire cette base de données, ce sont plus 270.000 buts qui ont été analysés. Répartis dans 44 ligues, ce sont 33.000 buts par saison qui sont observés. Ce qui donne un minimum de 100 buts décortiqués par jour. « J’ai créé des blocs différents et quand on les connecte, un peu à l’image de la méthode  de la blockchain, cela donne une information. Si on veut savoir quel est le modèle de telle équipe en un coup d’œil, mes datas sont croisées et j’ai, en une page, toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du modèle offensif et défensif d’une équipe. En la situant en permanence avec le reste de la ligue ».

Un modèle d’analyse unique

Vision du Jeu veut proposer un modèle d’analyse différent de ce qui se fait la plupart du temps. « En fait, ce n’est pas une analyse data, ou de statistique. J’analyse des intentions de jeu et les intentions des joueurs. Vu mon étude de la prise de conscience par le mouvement, je sais que le fait de conditionner un mouvement le rend plus probable et mieux exécuté. C’est l’aspect exclusif de Vision du Jeu. On peut aller au-delà des datas pures ». En effet, au lieu d’avoir une somme de données prise une à une, Christian Schaekels veut analyser des données avec un résultat plus global qu’une statistique isolée : un modèle de jeu. « C’est pour cela que l’unité de mesure la plus importante à mes yeux dans le football, c’est le but. Et pas le presque but comme le met en avant la donnée des Expected Goals par exemple. Un but, c’est le résultat du travail, des répétitions et c’est surtout la conséquence prospects précédemment analysés qui se confirment. Le reste, c’est de la pure supposition ».

Le saviez-vous ?

La Premier League en intégralité, c’est à suivre sur VOOSPORT WORLD !

Une approche assumée qui veut pousser à ouvrir l’œil critique des spectateurs. « Globalement, je trouve qu’il y a un manque de partage de connaissance. Il faut faire grandir les gens dans leur réflexion, les faire regarder un match différemment. C’est surtout cela qu’on essaye de faire PL Club. Mais je ne veux certainement pas faire du jugement. Je préfère dire « on observe que ». Mais je ne vais pas dire « c’est bien ou pas bien ». Je ne suis là pas pour juger le travail des professionnels, qui restent des êtres humains ».

Une troisième saison sous le signe de l’interactivité

Depuis deux saisons déjà, la formule fonctionne et malgré le risque pris, d’expliquer des modèles de jeu qui peuvent sembler difficiles à digérer de prime abord, le résultat dépasse les espérances. En effet, le public est fidèle et adhère à ces détails tactiques. « C’est très plaisant de pouvoir constater que tout ce que l’on préface au fil des émissions se produit le week-end suivant et durant toute la timeline de la saison », explique Christian. Autre amélioration, l’apport des images pour appuyer et illustrer les propos de l’équipe. Sans oublier les infographies qui mettent en avant les statistiques et tendances liées à une équipe ou un joueur. « Mais ce qui est surtout très précieux lors de nos échanges, ce sont les discussions entre consultants, et en particulier avec Jean-François Remy, qui avec son vécu de coach, de vestiaire, me questionne en direct. Il a un regard différent et cela enrichit considérablement l’émission », ajoute Christian.

Pour cette troisième saison, des petites nouveautés verront le jour. Tout d’abord, de nouveaux termes ont été introduits afin de gagner en lisibilité :

Jeu Dominant Placé

L’intention offensive de l’équipe est de procéder par un jeu construit, soigné et progressif.

C’est le domaine tactique le plus utilisé, de par sa nature évolutive. On estime que 40 à 45% des buts sont marqués de cette manière.

Jeu Placé vers Rapide

Ceci est l’alternative au Jeu Dominant Placé. Il permet de surprendre l’adversaire lorsque celui est bien en place. Il est également bien construit et soigné, la différence se situe par la présence d’un point d’inflexion qui introduit un changement de rythme déterminant, comme une passe en profondeur, lointaine ou surprenant. Par conséquent, il se termine souvent par un duel contre gardien adverse. C’est le domaine le plus difficile à réaliser (seulement 15% des buts marqués), mais il a une importance capitale au décompte final.

Transition Rapide 

Ce domaine regroupe 2 catégories : la traditionnelle reconversion rapide et le kick and rush.

Il a progressé en chiffre de manière significative ces dernières saisons suite au changement de règlement concernant la sortie de balle autorisée dans le rectangle. Un but sur cinq est marqué dans ce domaine. Il est habituellement le résultat d’un pressing organisé, il a pour caractéristique de se retrouver rapidement devant le but. C’est le passage ultra-rapide de la perte vers la possession. Souvent considéré comme une preuve de faiblesse, il est le domaine qui a le plus progressé.

Phase arrêtée sans Penalty 

Tous les buts suite à un corner, un coup-franc ou une rentrée de touche.

C’est le seul domaine où toutes les équipes partent sur le même pied d’égalité.

On peut le travailler sans relâche et on peut assister à de très belles combinaisons.

Aussi, lors de la saison à venir, l’accent sera mis sur l’interactivité. Mais vous en saurez bientôt plus.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite