VOO passe au vert : tout ce que nous faisons pour la planète et pour vous
VOO a très tôt entrepris une politique écologique forte. Le saviez-vous ? Peut-être pas, à vrai dire ! Voilà pourquoi nous avons décidé de partager avec vous les efforts accomplis ces derniers mois par notre ambitieux programme VOO passe au vert. Des initiatives RSE 100% assumées et partagées par notre GIGATEAM : véhicules, emballages, recyclage. La dernière nouveauté ? Des iPhone reconditionnés !
Le saviez-vous ?
Depuis le début du mois de mai, VOO a décidé de commercialiser uniquement des iPhone reconditionnés, en collaboration avec Recommerce. Un geste pour la planète, mais sans compromis sur la qualité ! Il y a déjà un iPhone reconditionné à 1 € avec abonnement.
VOO est une entreprise responsable. VOO et le reste de ses entités d’ailleurs, qu’on parle de Be tv ou de VOObusiness, notre filiale dédiée aux indépendants et aux petites entreprises. Cette politique, nous lui avons donné à la fois un nom et un cap : VOO passe au vert.
Voici un petit résumé de ce qui a déjà été accompli par la GIGATEAM VOO jusqu’ici pour vous montrer l’ampleur de nos initiatives.
Des stations VOO plus vertes
Pour que le réseau VOO soit distribué partout en Wallonie et à Bruxelles, même dans les zones rurales généralement délaissées par les autres opérateurs, nous avons besoin de ce que nous appelons les stations.
7 de ces stations bénéficient de panneaux solaires : Ans, Frameries, La Hestre, Dison, Bornival, Waha, Latinne et les Hauts Sarts. Une nouvelle station optimisée énergétiquement a été mise en place à Gondregnies. Enfin, nous avons réduit leur climatisation sans effet négatif : de 21 à 24°. Ce n’est pas rien !
Des locaux plus engagés
VOO, ce sont des bâtiments implantés dans plusieurs régions en Wallonie (dont Ans et Gosselies) et à Bruxelles. Nous devions y appliquer des politiques plus strictes et nous l’avons fait : nos services de gardiennage y assurent désormais la fermeture des fenêtres, l’extinction des lumières quand ce n’est pas utile comme la régulation des chauffages et de la climatisation. Plus besoin d’écrans inutiles : certains ont été fermés, d’autres sont éteints. Pareil pour les imprimantes : réduction de leur nombre au strict minimum et politique d’impression par badge uniquement.
L’entretien est devenu plus écologique avec des normes éco pour les produits de nettoyage et des fournitures issues du recyclage (le papier par exemple). Des locaux, cela nécessite aussi de l’entretien extérieur : nous avons supprimé les produits chimiques en dehors des zones difficiles à atteindre et sommes passés au désherbage mécanique.
La cantine, elle aussi, fait un effort incroyable : plus de déchets en raison d’une politique de commande pour les repas, un plat végétarien par semaine et la disponibilité de compost (et marc de café).
Ah oui, dernier détail et non des moindres : pour faire tourner tout cela, nous achetons de l’électricité verte à 100%. VOO est une entreprise belge et locale avec une réelle responsabilité sociétale (RSE). Nous favorisons donc la production d’énergie verte locale et c’est bien normal.
Info
Et pour les émissions carbone, que fait VOO ?
Bonne question. Les émissions carbone de VOO et de VOObusiness bénéficient d’une compensation. Nous procédons donc à une compensation locale des émissions CO2 avec Soil Capital.
Des collaborateurs impliqués
Il était de bon ton d’organiser des formations en extérieur auparavant. Désormais, nos RH ont clairement cherché à réduire leur impact carbone. Les formations se font à distance, via des réunions en ligne ou des capsules vidéo. Plus besoin d’imprimer un syllabus non plus ! Tout est numérisé.
Les ordinateurs fixes sont remplacés par des ordinateurs portables, ce qui favorise la mobilité et le télétravail. Pour se rendre dans nos bureaux, un service de leasing VelOO est proposé à nos collaborateurs pour laisser l’auto à la maison.
Que fait-on de ces ordinateurs une fois qu’ils sont en fin de vie ? Nous le recyclons en collaboration avec Digital for Youth.
Quid en cas de réparation ? Nous privilégions le réparateur le plus proche de notre collaborateur, en circuit court.
Une logistique plus vertueuse
Lorsque nous installons vos services VOO à la maison ou au bureau, nous avons besoin d’un modem et d’un décodeur TV. Vous l’aurez peut-être remarqué : nous avons généralisé des emballages plus verts.
Tout le matériel rendu est reconditionné en Belgique si besoin. Et s’il est bon pour la casse, nous le confions à l’association Recupel, qui en assure le recyclage.
Tout ce matériel, il faut le déplacer et le livrer. Notre partenaire bPost nous permet de ne plus passer par des collectes par camion dans nos boutiques chaque jour. Vous restituez un modem ? bPost s’en charge désormais directement avec nous.
Le saviez-vous ?
Savez-vous où sont stockées nos (et vos) données ?
Dans le Cloud au bout du monde ? Certainement pas, nous les hébergeons au Wallonie Data Center. Le WDC se trouve à Villers-le-Bouillet. On le sait peu, mais c’est l’un des meilleurs data centers rénovés en Europe d’un point de vue énergétique (1,27 contre 1,58 de moyenne en Europe).
Et pour vous concrètement ?
La politique RSE VOO passe au vert infuse tout ce que nous faisons, là où nous le faisons, grâce à notre GIGATEAM. Encore faut-il que cela soit palpable pour vous.
- D’abord, il y a vos factures. Elles sont désormais envoyées par défaut par e-mail et par SMS, plus besoin de papier.
- De l’autre, des objets connectés green sont proposés dans nos boutiques VOO
- Et puis, il y a une nouveauté importante : des iPhone reconditionnés (en collaboration avec Recommerce)
À faire
Choisir uniquement ce dont vous avez besoin, en voilà une initiative intelligente pour la planète. Avec notre configurateur en ligne, vous configurez votre pack VOO comme bon vous semble : internet, TV numérique, téléphonie mobile et téléphonie fixe. Vous optez uniquement pour ce dont vous avez besoin.
Et si vous voulez une offre 100% numérique, vous pouvez choisir ZUNY et passer au digital, tout en restant sur le GIGA réseau VOO : plus de décodeur, juste le dernier modem VOO et c’est parti.